Pour le pêcher, il est intéressant de partir à sa quête de mai à août, au moment où il remonte vers les cours d'eau pour frayer. Il se capture néanmoins aussi tout le reste de l'année.
Le poulpe est pêché près des côtes de l'Atlantique et de la mer Méditerranée.
le poulpe se prend très bien à l'aide d'appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l'affaire. En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes.
L'on trouve principalement des poulpes dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées, où il se cache dans les creux des rochers. Ainsi l'on croisera de nombreux poulpes en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique.
Les plus grands consommateurs de céphalopodes sont les cachalots. Des pinnipèdes (phoques, otaries, éléphants de mer) ou de nombreux poissons et oiseaux de mer sont aussi des prédateurs potentiels.
Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer. La difficulté est de passer près des roches pour être vu, mais à bonne distance quand même pour que le Poulpe ne puisse s'y accrocher.
Retournez la tête du poulpe comme une enveloppe, puis retirez les organes internes et le tissu nerveux en vous aidant d'un petit couteau pointu. Remettez la tête à l'endroit, poussez le bec qui se trouve au milieu des tentacules et supprimez-le en coupant la chair molle autour.
Poissons mangeurs de poulpe !
Les prédateurs de la pieuvre sont les sparidés qui raffolent des céphalopodes et qui ne l'épargnent pas avec leurs dents puissantes (denti, pagre, daurade grise…). Les mérous sont aussi très friands de nos amis à huit tentacules.
Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.
Le poulpe est pêché dans les zones suivantes : Ouest Méditerranée, Golfe de Gascogne, Manche et Mers Celtiques.
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.
L'octopus est ainsi régulièrement utilisé pour la traîne hauturière ( nommée aussi pêche au gros). Cette technique consiste à traîner plusieurs leurres derrière le bateau à une vitesse de 5 à plus de 12 nœuds. Les lignes sont disposées de 10 à 50 m du bateau à des distances différentes afin d'éviter les emmêlements.
Alors concernant les poulpes, il faut enlever la peau des tentacules pour les manger. Ensuite, on mange aussi le ventre. Il faut sortir l'intérieur et enlever la peau.
Quand il est frais, certains disent ainsi qu'il faut le malaxer gentiment avec du gros sel, pour le nettoyer et pour donner du brillant à la peau.
Cuire le poulpe
Plonger le poulpe dans le bouillon et le cuire à frémissement pendant 30 min pour les petits spécimens, 45 à 60 min pour les pouffres moyens, et jusqu'à 1 h 30 pour les très gros.
More videos on YouTube
Alors qu'il fait une petite balade sur la côte à Yallingup, une ville située à l'ouest de l'Australie, un crabe se fait attaquer par un poulpe qui surgit de l'eau avec une extrême rapidité. Le prédateur parvient à attraper sa proie, puis il part se réfugier sous un rocher pour déguster son repas.
Le Parc national des calanques alerte aussi sur cette pratique de la pêche en période d'estivale qui diminue la capacité de l'espèce à se renouveler dans « la mesure où les oeufs ne pourront éclore ».
Pour cause, que ce soit le poulpe, le calmar ou la seiche, tous ces animaux appartenant à la famille des céphalopodes sont d'excellentes sources de protéines, de vitamines et d'oméga 3, ce qui en fait donc d'excellents alliés pour la santé et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
«Sang bleu» et intelligence
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Le poulpe de Méditerranée vit essentiellement dans les roches ou dans les récifs coralligènes, mais on le trouve également dans les herbiers de posidonies ou dans les fonds sableux, dans lesquels il se cache en se recouvrant de cailloux.
Seule une espèce est dangereuse pour l'Homme: Hapalochlaena maculosa. Aussi appelée la pieuvre à anneaux bleus, le mollusque dispose d'un venin contenant une neurotoxine. En cas de morsure, un individu sera en arrêt respiratoire dans les minutes qui suivent.