Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
À l'approche d'un rond-point, il lui faudra céder la priorité à gauche et contrôler le rétroviseur intérieur. Il devra également contrôler l'allure et la cadence des usagers venant de gauche pour pouvoir s'insérer en toute sécurité.
Si vous êtes dans la voie de droite il faudra vérifier à gauche … Et si vous êtes dans la voie de gauche il faudra vérifier à droite ! En d'autres termes, le danger se trouve à coté de vous! Le risque c'est qu'un autre usager veuille sortir en même temps que vous.
Par définition, l'angle mort ne se trouve pas dans votre champ de vision. Il ne peut être contrôlé via les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Il faut donc regarder dans l'angle mort en vision directe.
Avant une insertion sur l'autoroute
L'angle mort devra également être vérifié avant de s'insérer sur l'autoroute ou sur une voie à sens unique afin d'éviter tout risque de collisions avec les autres usagers.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre. Ce geste de contrôle visuel doit être rapide et se situer dans la prolongation immédiate du contrôle dans le rétroviseur latéral de votre véhicule.
Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite). Vos yeux verront ainsi en avance la forme de la route, les obstacles, les panneaux et les intersections. Le volant : 9h15 ou 10h10.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
La situation la plus fréquente est celle des contrôles réguliers durant la conduite. Quand vous conduisez, regardez régulièrement dans votre rétroviseur intérieur, puis dans les rétroviseurs extérieurs. Ces contrôles vous permettent d'évaluer la position des véhicules vous suivant ou roulant aux côtés du vôtre.
Le rond-point à 2 voies
Dans un rond-point à deux voies, les conducteurs qui veulent sortir à la sortie suivante ou à celle d'après doivent se mettre sur la voie de droite.
Accident dans le rond-point
À l'intérieur d'un rond-point ou d'un sens giratoire, c'est le véhicule qui change de file qui est en tort. Même si vous mettez le clignotant, cela ne vous donne pas le droit de couper le passage à un autre véhicule.
– Positionnez-vous sur la voie la plus à gauche à l'intérieur du rond-point. – Mettez votre clignotant gauche et gardez-le. – À environ 2 sorties de la vôtre, faites vos contrôles visuels à droite et activez le clignotant droit. – Rabattez-vous sur la voie du milieu, gardez votre clignotant droit.
😁 ROULER TROP VITE OU TROP LENTEMENT
Attention la conduite trop lente ou rapide n'est pas éliminatoire si elle est de courte durée ! Dans tous les cas vous ne devez pas créer de danger. Une insertion sur autoroute trop lente va créer un danger qui provoquera une faute éliminatoire.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
Les fautes éliminatoires à un croisement
On peut préciser certaines circonstances : Une mauvaise maîtrise de la vitesse qui fait dévier le véhicule de sa voie. Le non-respect d'une priorité Un écart de trajectoire trop important.
Dans une voiture, le conducteur dispose de plusieurs champs de vision naturels, complétés par les rétroviseurs du véhicule. Or, certaines zones sont invisibles, c'est ce qu'on appelle les angles morts.
BALAYER : Mettre des coups d'oeil à gauche puis à droite, gauche, droite, gauche, droite, etc … Regarder LOIN, LARGE et MOBILE ! TRAJECTOIRE : Pour me diriger correctement il faut que je regarde là où je veux aller. On dit que le regard précède le geste.
Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.
Les questions permis vous rapportent trois points
Ces questions sont importantes, elles vous rapportent 3 points le jour du permis mais elles ne sont pas éliminatoires.
De 40 à 60 km/h : passer à la 3ème. De 20 à 40 km/h : passer à la 2ème. À moins de 20 km/h, vous devez passer à la 1ère vitesse.