La crevette-mante paon.
Des seiches aux caméléons, ces animaux peuvent modifier leurs couleurs pour se mettre à l'abri des prédateurs, intimider leurs rivaux ou séduire des partenaires. Natif de Madagascar, le caméléon panthère peut prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Les animaux exotiques voient encore d'autres couleurs
Les geckos peuvent reconnaître les couleurs même dans le noir. C'est unique dans le règne animal. La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes !
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique (vision diurne) et pour le vert en scotopique (vision nocturne).
Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets par différence de luminosité.
Chiens et chats sont donc bel et bien «colour-blind» comme on dit en anglais, ou daltoniens en français. Mais ils ne voient pas les couleurs exactement comme les humains atteints de daltonisme.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Les hérissons n'ont pas la pire vue des animaux mais ils ne perçoivent pas les couleurs et le monde est flou. Pour se repérer dans l'espace, se déplacer ou se nourrir, le hérisson utilise le reste de ses sens !
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Selon une étude américaine, le cochon a de nombreuses ressemblances génétiques avec l'homme. L'animal domestiqué il y a 10.000 ans pourrait être un "modèle utile" pour la recherche scientifique. L'homme et le porc ont des patrimoines génétiques proches.
Certains animaux n'ont pas du tout de fiel, le cheval, le mulet, l'âne, le cerf, le daim.
Ce félin extrêmement rare se caractérise par le mélanisme, phénotype animal caractérisé par la couleur entièrement noire de la robe de l'animal. Un léopard noir très rare traverse le camp de Laikipia Wilderness dans le centre du Kenya, en 2018.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Chaque espèce a ses particularités, mais celle-ci peut aisément être définie comme n'étant pas « comme les autres ». Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Ce poisson vivipare présente de nombreuses singularités. Poissons à quatre-yeux, Anableps anableps, photographiés au zoo d'Oklahoma City. Anableps anableps est communément appelé poisson à quatre-yeux, mais il n'en a en fait que deux.
Le nautile est le seul exemple d'animal possédant un œil simple fonctionnant par ombrage. Cet œil, fonctionnant alors comme un sténopé, est alors qualifié d'œil en trou d'épingle (pinhole eye en anglais).
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
Incroyable mais vrai !!! Comme tous les animaux chassés par des prédateurs, ses yeux sont sur les côtés et il doit mettre de profil pour bien voir devant lui. En revanche, il voit à 360° et peut détecter un mouvement derrière lui sans tourner la tête.
Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière. Pour être plus précis, leurs yeux ont beaucoup plus de bâtonnets sur la rétine par rapport aux autres espèces.