Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Craseonycteris thonglongyai, Kitti à nez de porc, est le plus petit mammifère du monde à l'heure actuelle. Il s'agit d'une chauve-souris qui vit en Birmanie et en Thaïlande, découverte par Kitti Thlongongya, mammologiste et ornithologue thaïlandais.
L'autruche est la seule espèce du règne animal à être dotée d'une double paire de rotules. Ce mystère a été étudié de près par des biomécaniciens britanniques, dont l'enquête est composée de modélisations 3D et de multiples observations.
Caractéristiques du kangourou
Mais le kangourou ne peut pas facilement marcher ni même reculer à cause de la forme si singulière de ses pattes et de l'épaisseur de sa queue.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
La patte du pingouin est composée du fémur, du péroné et du tarsométatarse. Et c'est bien l'articulation du genou qui assure la jonction entre le fémur et le bloc tibia-péroné. Les pingouins ont donc bien des genoux, mais à l'inverse de ce que l'on observe chez l'homme ou d'autres animaux, ceux-ci ne sont pas visibles.
L'éléphant est le seul mammifère, avec l'homme, à posséder un menton. Il est aussi le seul à avoir 4 genoux. L'étoile de mer n'a ni tête ni cerveau.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
1 - Le dragon de Komodo.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
Mais saviez-vous que l'autruche se distingue également par ses genoux ? L'animal en possède pas moins de quatre ! Ces animaux sont d'ailleurs les seuls au monde à disposer d'une double rotule, mais le but de cette manœuvre évolutive reste encore un mystère.
Le menton fuyant est un menton rentré, en recul. Il est alors en retrait par rapport à l'ensemble du visage. Ainsi, la mandibule, partie inférieure du visage, est décalée en arrière.
L'apparition du menton correspondrait donc à une dérive génétique liée à une réduction de la taille de nos dents. Mais à une dérive génétique assez exceptionnelle puisqu'elle est survenue près de 80 fois plus rapidement que les mutations génétiques classiques.
Considérons le squelette de l'oiseau en général : a-t-il des genoux ? La réponse est oui. Chez l'oiseau, le membre postérieur comprend de haut en bas : 1. le fémur, 2.
Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau. Bien que les ancêtres des oiseaux aient autrefois possédé des dents, aujourd'hui, ils en sont effectivement dépourvus !
Eh bien oui, les pingouins et les manchots ont des coudes aussi.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.