L'if est généralement observé sous forme de haies taillées mais c'est un arbre qui peut mesurer plusieurs mètres. Il est toxique sur pied ou séché et 100 à 200g peuvent suffire à causer la mort du cheval. Il faut donc être particulièrement vigilant et veiller à ce que cette plante ne puisse pas être consommée.
Feuilles, fleurs et graines sont toxiques. Le chêne (Quercus rebour) n'est toxique que si le cheval ingère de façon massive des glands. Le robinier ou faux acacia (Robinia pseudoaccacia) est un arbre très commun, dont l'écorce est toxique. L'ingestion de 150 g d'écorce peut entraîner des coliques mortelles.
Des cas de fourbure aiguë et de fréquence respiratoire élevée chez les chevaux et les poneys ont également été signalés lorsque les écuries et les paddocks sont situés à proximité de noyers. La dissémination du pollen des noyers peut causer des réactions allergiques chez les humains et les chevaux.
Très commun dans nos campagnes, l'érable sycomore est un arbre toxique pour les chevaux. L'ingestion des fruits et plantules de l'arbre est à l'origine d'une maladie grave affectant les muscles respiratoires, posturaux et le myocarde, à l'issue souvent mortelle : la myopathie atypique.
Frêne feuille pour chevaux cueillie en milieu sauvage, pure, séchée et sans traitement. Le Frêne soulage des désagréments des douleurs articulaires et favorise l'élimination des toxines par les urines.
Détermination. L'érable sycomore est un grand arbre pouvant dépasser 30 mètres de haut. L'écorce est lisse et grise, avec l'âge elle devient plus foncée et se détache par plaques. Les feuilles sont grandes palmées avec 5 lobes, irrégulièrement dentées avec des sinus aigus.
Mort en 3 jours. Le cytise : très fréquent dans les jardins, toute la plante est toxique. Le cheval tente de vomir, puis convulsion et coma.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Pour répondre à cette question, de nombreuses hypothèses sont émises : goût de l'écorce ou de la sève, consommation pour réguler la population parasitaire, impact sur le plan digestif, expression du stress ou de l'ennui... on peut aussi considérer que ce comportement revient suite à un changement dans la configuration ...
A la base non, on peut donner du sapin sec - sauf que de nos jours la plupart des sapins (surtout ceux qu'on vend pour Noel) sont bourres de pesticides et traite a fond avec des produits chimiques qu'il vaut mieux s'abstenir de les donner aux chevaux.
L'ingestion de glands de chêne provoque une intoxication chez le cheval qui se manifeste par un état de choc, des symptômes digestifs, et des complications rénales. La mort de l'animal survient dans un grand nombre de cas.
Le tilleul calme, détend, repose, apaise sans provoquer de risques d'accoutumance. Le tilleul est conseillé pour les chevaux nerveux, stressés, avec éventuellement des désagréments digestifs.
Les arbres d'ombrage seront plutôt le mûrier platane, le hêtre, le tilleul ou encore le frêne. Si vous cherchez à protéger vos chevaux du soleil l'été et du vent l'hiver, nous vous conseillons plutôt les haies brise-vent comme un saule, un noisetier ou encore l'osier.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Oui, le figuier possède des fruits délicieux et des feuilles précieuses. Toutefois, gare à sa sève. La sève du figuier contient des molécules, les furocoumarines, qui peuvent, au contact, provoquer irritations, phototoxicité et même photoallergie.
Le Laurier Sauce
provoque des troubles cardiaques et nerveux .
La taxine reste toxique même si le végétal est sec. On estime la dose létale entre 0,5 et 2 g/kg pour les chevaux (0,05 % du poids corporel, ou 0,5 lb pour un cheval de 1 000 lb). On sait que le trèfle alsike provoque de la photosensibilisation et des dommages au foie ou l'agrandissement de cet organe.
Reconnu pour ses propriétés reminéralisantes et antioxydantes, le Bambou, très riche en silice est recommandé pour renforcer les os, le cartilage ainsi que les tendons du cheval. Il agit particulièrement lors de fragilités ou de raideurs.
L'érable sycomore est courant en France, particulièrement dans la moitié nord. On le rencontre dans les haies, bois, talus ou lisière forestière. Quelques cultivars sont plantés dans les jardins et il est aussi utilisé également en alignement comme brise-vent, de croissance rapide et efficace.
l'Erable de Montpellier, Acer monspessulanum, abonde en France dans le Languedoc et la Provence. Il porte une couronne en forme de dôme, très largement branchu. l'Erable à sucre, Acer saccharum, ne se trouve qu'en parc.