Les marques sur les fruits font penser à des coups de bec, les merles sont coutumiers du fait. Mais ils ne sont pas les seuls, des loirs, des lérots, ou tuot simplement des rats peuvent aussi manger des pommes.
Les pommes sont les préférées des pinsons, des moineaux et des geais. Vous pouvez également les donner aux perruches et aux tourtereaux. Bien que presque tous les oiseaux mangent des pommes, beaucoup préfèrent d'autres aliments tels que les insectes ou les graines.
Quelques animaux frugivores sont par exemple beaucoup d'espèces d'oiseaux et de singes, ainsi que certaines chauves-souris. Beaucoup d'espèces de toucans sont frugivores. Un orang outan mangeant une noix de coco. Une chauve-souris mangeant des peaux d'oranges.
Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Trois principaux rongeurs
Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.
Les merles raffolent des fruits et se mettent en quête de baies et de fruits (tombés de l'arbre) surtout en automne et au printemps.
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
L'écureuil :
- Il arrache les écailles des pommes de pins, en les rongeant de bas en haut et ne laisse que quelques écailles en haut du cône grignoté.
Cochon : épluchures, racines, grains, pommes (il mange de tout!)
Ainsi, ne donnez pas non plus les épluchures de fruits ou légumes à vos animaux. Concernant les légumes, bannissez totalement certains légumes comme les pommes de terre crues ou les avocats. Les pommes de terre crues contiennent du cyanure en petite quantité, ce qui les rend impropres à la consommation des oiseaux.
2/9 Quels oiseaux mangent les fruits ? Parmi les oiseaux les plus friands des arbres fruitiers, on retrouve les merles, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les fauvettes, les étourneaux. Certains d'entre eux préfèrent la chair du fruit et d'autres leur jus.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Concernant les fruits, les souris ont un certain penchant pour l'ananas, la cerise, la fraise, le melon, la pastèque, la papaye, la pomme, la prune, le raisin et la banane.
La pomme de terre. Qu'elle soit crue ou cuite, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance altère le système nerveux des rats.
Riche en antioxydants, la pomme permet de lutter contre le vieillissement cellulaire de votre chien. De plus, la pomme est riche en eau. Elle a l'avantage d'être rafraîchissante et hydratante, surtout en période de forte chaleur comme en été.
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
L'écureuil affamé commence généralement à grignoter les pommes de pin par le bas en remontant petit à petit vers le sommet tout en les tournant rapidement, un peu comme nous ferions rôtir un poulet à la broche.
Les fruits (pommes, poires, raisins secs…) : foulques, poules d'eau, étourneaux, corneilles, pies, geais, merles et grives.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Les animaux aiment le pain, les pommes, les carottes et les morceaux de sucre. Ce sont des friandises pour eux.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.
L'alimentation du cygne
Le cygne est un animal végétarien, il se nourrit d'herbe au fond des eaux, et de quelques poissons ou grenouilles se trouvant dans l'eau.
L'oriole de Baltimore est un autre oiseau qui a la réputation d'être très friand de petits fruits, tels que les bleuets, les framboises, les gadelles et les baies de sureau. Toutefois, sa préférence va aux oranges.
La pomme de terre crue contient de la solanine qui, même en petite dose, produit des troubles digestifs chez l'oiseau … Sinon, on verrait les oiseaux se ruer sur les pommes de terre oubliées dans les champs… Alors, évitez d'en donner.