L'oursin, le hérisson des mers.
Dalbera (Les zoonymes, 1997) rapproche le mot de l'occitan eriçon (« hérisson »). Comparer avec son synonyme français hérisson de mer , le portugais ouriço-do-mar , l'italien riccio di mare , l'espagnol erizo de mar , l'anglais urchin tous dérivés du latin ericius qui nous donne hérisson.
le Hérisson : Hérisson à nez de chien et Hérisson à nez de cochon.
Larve pluteus d'oursin.
Le hérisson européen est un petit mammifère pouvant mesurer jusqu'à 32 centimètres de long (du nez à la queue) et peser entre 450g et 700gr. Les plus gros spécimens peuvent atteindre parfois plus de 2 kg !
Traduction de hérisson – dictionnaire français-anglais
hedgehog [noun] a small brown prickly-backed animal.
L'oursin rouge géant, dont le test peut dépasser 18 cm de diamètre, est l'une des plus grosse espèces d'oursins au monde. Il est armé d'épines pouvant atteindre 8 cm. En Colombie-Britannique, on le retrouve dans la plupart des habitats rocheux, de la zone infralittorale jusqu'à environ 90 m de profondeur.
Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace.
Les oiseaux, les crustacés, les mollusques, d'autres échinodermes (notamment les étoiles de mer), les annélides sont les principaux prédateurs des oursins.
Et s'il y a bien un plat qui fascine jusqu'en dehors de la diaspora des travellers, c'est celui du hérisson. Pour percer les secrets de la recette du « niglo » – le nom vernaculaire donné au hérisson par la communauté des Gens du Voyage – j'ai rencontré Loup Zen.
« C'est une viande assez forte, un peu comme du faisan, indique-t-il. Il y a davantage à manger dessus que ce qu'on peut croire. Et puis c'est accompagné de pommes de terre. » Il existe plusieurs façons de cuisiner l'animal. Sur la braise au barbecue, mais aussi à l'étouffée.
D'où vient le mot choupisson ? Le mot choupisson est un mot-valise, c'est-à-dire un mot construit en collant deux parties d'autres mots. Il est constitué de la fin du mot hérisson et de choupi , un élément de la même famille que chou (dans son sens figuré), qu'on trouve dans choupinette , choupette , choupinou , etc.
Les Oursins, un fruit de mer aux multiples saveurs. Cet animal marin que l'on peut apercevoir sur les étals de certains poissonniers est plutôt méconnu alors qu'il est en réalité délicieux, mais qui pense vraiment à en acheter ?
On le range dans la catégorie des coquillages mais l'oursin n'en est pas un. C'est un invertébré de la famille des échinodermes qui vit dans toutes les mers du monde. Il est formé d'une coque calcaire, appelée « test », hérissée de piquants longs de 2 à 10 cm selon les espèces.
La partie comestible de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles appelées communément "corail". Sa couleur varie du noir au blanc, jusqu'au multicolore, selon son lieu de pêche.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Schématiquement, le système nerveux des poissons est semblable au nôtre. Ces derniers ont un cerveau, un cervelet, un bulbe rachidien, une moelle épinière et des nerfs.
Le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé ; certains y décèlent également des nuances sucrées, ainsi que des goûts d'agrumes ou de noisettes. Selon le chef Pierre Gagnaire, « La saveur de l'oursin ne s'offre pas au premier venu, elle s'apprivoise.
Les oursins possèdent toute leur vie des capacités de régénération importantes, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux ! Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans...
Les oursins vivent presque exclusivement au fond des mers, lacs et océans, en région tropicale comme en région glaciaire. Certaines espèces peuvent cependant vivre accrochées aux falaises parce qu'elles sont en mesure de survivre hors de l'eau, pour un temps très limité.
Du coup, quand vous recevez votre Casier, les oursins sont sortis de l'eau la veille. Pour déguster un oursin, il doit être vivant : les piquants encore durs et dressés. Ils peuvent même encore bouger. La bouche est fermée.
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
ladybird, ladybug [noun] (American ˈladybug) a type of little round beetle, usually red with black spots.
snake n. Les serpents perdent régulièrement leur peau. Snakes regularly shed their skin. J'ai terrifié mon frère avec un serpent en plastique.