Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Oies, canards, faisans, cailles, pintades, dindes et dindons, paons et autres gallinacés... Contrairement aux idées reçues, le furet n'est pas un rongeur, mais un mustélidé. Il fait donc partie de la famille des loutres, des fouines, des belettes et des visons. Si le furet est...
Le statut des cochons : animal domestique, animal de compagnie ? Les cochons sont officiellement reconnus comme des animaux de compagnie ou d'agréement dans la législation.
En France, n'importe qui peut posséder un tigre, sous réserve de respecter quelques obligations légales : l'obtention d'un « certificat de capacité », qui atteste de la compétence à assurer l'entretien des animaux et de leur lieu de vie, et une autorisation préfectorale. Sans ces documents, la détention est illégale.
Il est nécessaire d'avoir un certificat de capacité pour posséder cet animal en France.
Les primates font partie de la deuxième catégorie. Selon l'arrêté du 10 août 2004 modifié le 8 octobre 2018 régissant les animaux d'espèces non domestiques, seuls les capucins et les sajous sont autorisés à être adoptés comme singes de compagnie.
Un jeune lionceau vaut moins cher qu'un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros. Passé un certain âge, il devient compliqué de ne faire autre chose que les garder. Aucun zoo n'en veut, aucun refuge…
« Le boa est une espèce que n'importe qui peut acheter en animalerie sans autorisation particulière, mais la possession d'un crocodile est soumise à la détention d'un certificat de capacité », précise l'enseignant de l'ENVT.
Aujourd'hui, avoir un crocodile du Nil chez soi, c'est possible… Il faut des limites ! Cette liste était attendue avec impatience, une question de bon sens. “Comme vous le savez, aujourd'hui, à Bruxelles par exemple, si quelqu'un veut avoir un crocodile du Nil, une espèce de 6-7 mètres, il peut l'avoir chez lui…
Adorable comme il est, on pourrait croire que chacun peut adopter un félin chez soi. Il en est rien. Il faut des années d'expérience, des diplômes très rigoureux pour avoir ce type d'animal de compagnie. Malgré tout, il garde un instinct sauvage qui peut surprendre l'homme à n'importe quel instant.
En France, sa détention est soumise à des règles, inscrites dans l'arrêté du 8 octobre 2018 relatives aux conditions de détention des espèces non domestiques. Le propriétaire d'un tel animal doit posséder un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture d'établissement délivrée par la préfecture.
Vous pouvez adopter un loup pour 55,00 € par an et par loup supplémentaire, cela coûte 25,00 €.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
La seule façon d'avoir un renard « domestiqué » chez soi, c'est que le renard vienne de lui-même chez vous et qu'il « squate » chez vous. Et même là, la détention de l'animal peut faire débat puisqu'il peut être considéré comme « à vous » s'il reste dans votre maison.
Pour détenir un lion, il faut avoir une licence, comme c'est le cas dans les zoos. Leur origine est aussi importante et détermine la légalité ou non de leur captivité. Le trafic représente en effet une menace pour la protection des espèces, dans le cadre du braconnage.
Comment demander la PUMa ? Pour obtenir l'ouverture de droit à l'assurance maladie, vous devez compléter un formulaire cerfa 15763 02 que vous retournez à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
32 000 euros pour un lion, 38 000 pour un éléphant... le juteux business des chasses dans la savane – Libération.
Une vache, un mouton ou une chèvre ne peut être considéré comme un animal de compagnie. Quelles que soient les considérations du détenteur, les obligations d'identification et de dépistage s'appliquent à tous les animaux d'une même espèce animale.
Adopter le chat Belette - Si vous souhaitez adopter Belette, veuillez nous contacter par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 05 59 55 25 90 ou passer au Refuge.