Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Lapin, souris, rat, rassurants et câlins
Le lapin est lui aussi conseillé aux plus grands car il peut griffer ou mordre. « On peut conseiller un petit rongeur aux enfants introvertis ou ayant besoin de câlins, explique Marine Grandgeorge, docteur en psychologie et éthologue.
Calme, doux et aimant à souhait, le cochon d'Inde est probablement le rongeur le plus affectueux qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des grands favoris des éleveurs de NAC !
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Parmi les animaux en déclin, il en est un des plus discrets, dont on parle rarement et qui pourtant pourrait bien disparaître de la planète si on ne fait rien : l'ornithorynque.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Parmi les animaux de peu d'entretien, le modeste poisson rouge pourrait se qualifier comme le plus facile et bon marché qui soit.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.
Cochon d'Inde et lapin nain
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner. Ils aiment également se blottir contre les humains.
Le poisson rouge est certes moins sociable mais c'est un animal qui permet de tester le dispositif sans prendre trop d'engagements. Les rongeurs peuvent aussi être une option très appréciée des salariés, et le lapin et le cobaye supportent bien la solitude pendant la nuit.
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Elles ne forment pas de groupes sociaux ou de colonies. La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules. Vous grillagerez autour en leur laissant un espace extérieur suffisamment vaste pour qu'elles se promènent en toute sécurité à l'abri des prédateurs.
Le chien. Ce n'est pas très original, c'est sûr! Mais en même temps, le chien est considéré comme le “meilleur ami de l'homme” et ce n'est pas pour rien. Il possède toutes les caractéristiques que l'on souhaite chez un animal domestique.
Voici les avantages de posséder un animal de compagnie :
Ils ont un amour inconditionnel envers leurs maîtres. Les animaux peuvent être tout particulièrement des bons compagnons pour les enfants. Si un enfant a des difficultés à s'exprimer devant une personne, il le fera plus facilement devant son chien ou son chat.