Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Pour les cadres foncés, il est conseillé de choisir un passe-partout plutôt sombre, tandis que pour les cadres plus clairs il est conseillé de choisir une couleur claire. En cas de doute, un passe-partout de couleur blanc cassé ou porcelaine est le choix le plus sûr.
Peindre les passe-partout
Avant que la peinture sèche, uniformisez-la avec un petit rouleau, pour éliminer les traces de pinceau. Laissez sécher, puis passez une seconde couche. Certaines teintes foncées nécessitent une troisième couche. Répétez l'opération avec une couleur différente pour chaque passe-partout.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
La Marie-louise est un terme plus ancien que le Passe-partout. Il s'agit d'un cadre intermédiaire, placé entre le cadre et l'œuvre. La Marie-louise est utilisée pour des montages sans verre comme des peintures sur toile ou sur bois. On appelle alors la partie extérieure une moulure.
On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer. Enfin, on ajoute la photo, en faisant en sorte que les bords de la photo s'adaptent aux bords du passe-partout. Bien maintenus en place, on peut ensuite poser le fond du cadre et fixer le tout avec les petites attaches intégrées.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Lorsque vous détenez une œuvre sur papier, qu'elle soit de pastels ou d'aquarelles, eau forte, sérigraphie, photographie ou simple dessin, vous avez besoin d'un passe partout pour la protéger et la conserver, tout en la mettant en valeur.
Le contrecollé
Choisissez-le d'une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques. Avec un 15/10e ou plus, vous réalisez un biseau direct (le passe-partout est coupé en biseau à 45°).
L'habillage simple
Posez le passe-partout sur l'envers du papier d'habillage, marquez au crayon les angles intérieurs et extérieurs. Découpez la feuille aux dimensions extérieures du passe-partout. Ouvrez la fenêtre image au cutter, en prévoyant des rembords de 2 cm. Encollez l'endroit du passe-partout.
Que ce soit pour un mur, un plafond, du bois ou encore du métal, la sous-couche va être utile pour augmenter les capacités d'accrochage du support. L'amélioration de l'adhérence de la surface par la sous-couche va s'simplifier l'application de la peinture.
Généralement, il est conseillé de peindre par bande afin d'obtenir un résultat propre et éviter la superposition des couches. Pour éviter les traces, commencer par les angles à l'aide d'un pinceau petit et rond est aussi vivement conseillé.
Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout ! Vous n'êtes pas convaincu ?
Chaleureuse et tonifiante, l'orange est une couleur qui attire le regard, mais de façon plus subtile que le rouge. En communication, la couleur orange est souvent utilisée dans les secteurs du divertissement, du sport, des technologies. Elle est idéale si vous souhaitez donner une image jeune, dynamique et créative.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Voici le matériel dont vous aurez besoin : la photo ou le dessin à encadrer, un cadre de dimensions supérieures à l'image, du papier Canson ou du carton de 2mm d'épaisseur (selon l'effet désiré), une règle, un cutter, un crayon à papier.
Appelée également passe-partout la marie-louise vous permettra d'améliorer la présentation de votre photo (ou aquarelle …) Le carton employé , d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm, peut être de diverses couleurs ou constitution. Le blanc est le plus généralement admis, le noir suit assez près.
Passe-Partout est non seulement le nom du personnage fort de la série, mais il a une autre qualité. Laurent Lachance estime, en effet, que ce nom est symboliquement très proche de celui de Sesame Street.
a accompli une formation professionnelle ou un enseignement de niveau supérieur ou qui possède une expertise reconnue équivalente dans un domaine administratif, technique ou scientifique ; exerce des fonctions salariales à caractère intellectuel nécessitant un niveau relativement élevé de responsabilité.
Pour obtenir une illusion d'optique, on peut élargir la marge du bas de 6 à 8 mm. Pour un sujet en hauteur on peut réaliser un passe-partout avec 6 cm sur trois côtés et 12 cm en bas. Pour un sujet à l'horizontal, on peut prévoir 5 cm sur trois côtés et 10 cm sur le bas.
La marie-louise n'est pas un cadre à proprement parlé, c'est la partie intermédiaire située entre le cadre et l'œuvre. C'est un cadre à l'intérieur de l'encadrement. Elle est principalement utilisée dans les encadrements sans vitres. Le cadre peut-être sculpté ou avoir des moulures.
La justification en lithographie
En fait, la justification n'est ni le papier utilisé ni l'image reproduite sur la feuille. De manière générale, une justification est apposée au crayon. Elle confère une valeur à l'œuvre car elle montre le degré d'implication de l'artiste dans le processus de création.
Habiller un biseau taillé à part
Découpez une extrémité de chaque bande à 45°. Pliez ces dernières en deux dans le sens de la longueur. Encollez l'intérieur de la bande, ajustez le pli contre le biseau. Lissez au plioir, sur et sous le biseau.
Pour le fusain ou le pastel, il suffit de mettre un biseau entre l'oeuvre et le passe-partout pour éviter que le verre ne se rapproche trop. Il convient de choisir un passe-partout de couleur assorti aux couleurs de l'œuvre mais suffisamment neutre pour ne pas concurrencer les couleurs.