«Cajole» (geai), «croule» (bécasse), «grisolle» (alouette)... Le dictionnaire fourmille de ces drôles de mots. Florilège.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
Crier, en parlant d'un canard. Les canards cancanent.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Canard cancane, canquette, nasille. Chouette choule, chuinte, hioque, hôle, hue, (h)ulule, lamente. Cigogne claquette, craque, craquette, glottore. Colombe gémit, roucoule.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
En effet, la souris et le rat couine. Ils appartiennent tous les 2 à la famille des Muridés, mais la souris est du genre Mus et le rat du genre Rattus. Des cousins éloignés, qui émettent un couinement. On peut aussi dire que la souris et le rat chicotent.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
Dans la nuit froide de novembre, les grives mauvis font entendre leurs cris, profitant de l'obscurité pour voler en sécurité.
Le corbeau craille, croasse, coraille, couaque ou graille. La corneille craille, graille, criaille, babille ou corbine.
Chez l'espèce, le mâle et la femelle sont capables de rugir. Cependant, le rugissement du mâle est plus puissant que celui de la femelle. Pouvant être entendu dans un rayon de 8 kilomètres, son cri peut atteindre 114 décibels à environ 1 mètre de distance.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
(Familier) Femme bavarde.
Le canard cancane ou caquette.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau.
Cris : Aboiements courts, aigus et rocailleux ou hululements discrets.
Nous pouvons donc résumer la réponse ainsi : l'écureuil grogne surtout, mais il émet également des sifflements, des cris et des ronflements.