Crustacés, hippocampes, méduses, coraux durs et mous, gastéropodes marins, étoiles de mer, oursins, mollusques bivalves, vers plats, ascidies… en plus des poissons, votre aquarium d'eau de mer peut accueillir plusieurs autres espèces marines, sous certaines conditions.
Un aquarium est un réservoir rempli d'eau dans lequel vivent des animaux et/ou des plantes aquatiques, par exemple des poissons, des mollusques, des crustacés, des tortues aquatiques ou des coraux, ainsi que des algues, mais aussi de nombreux microorganismes invisibles à l'œil nu.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les bénéfices de l'aquarium pour votre santé
Des études de la fin des années 80, ont révélé que de regarder les poissons d'aquarium minimise le stress et peut stabiliser la pression artérielle. La plupart des médecins et des psychiatres affirment que les aquariums peuvent efficacement soulager le stress.
Son aspect peut paraître doux, votre curiosité pour cet animal peut vous donner envie de le toucher mais... il est vivement déconseillé de manipuler votre axolotl ! C'est une source de stress et sa peau est très fragile.
L'axolotl est un carnivore. Il possède de petites dents, qui sont globalement peu efficaces pour sectionner et arracher. Vous n'avez donc aucune raison de craindre sa morsure !
Re: Quel poisson dans un bac de 10L ? Dans 10 litre tu peut mettre des crevettes je te conseil les red cherry qui sont très bien pour débuter tu met un groupe de 5 ou 6 et elle se reproduiront tes vite!
Le prix d'un guppy
Les prix peuvent varier en fonction de la provenance ou de la souche de guppy choisis. Cependant, les prix généralement pratiqués oscillent entre 1€ et 5€ en moyenne dans le commerce aquariophile. C'est un prix qui peut bien sûr augmenter si on fait appel à des éleveurs.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
L'eau osmosée..
L'eau osmosée, est l'eau la plus utilisée en aquariophilie afin de pouvoir acidifier l'eau du robinet.
Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (on veillera à ce que l'eau de rechange soit à peu près à la même température avant de la verser dans le bac).
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.