La gémellité naturelle est de deux types. Elle est habituelle chez les espèces physiologiquement multipares, telles que les Suidés, les Rongeurs, les Carnivores, etc. Elle est sporadique chez les espèces normalement unipares, telles que les Équidés, les Bovidés et les Primates anthropomorphes.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Scientifiquement le dernier à sortir est l'ainé car c'est le premier à avoir été fécondé sauf si ils viennes du meme embryon là où ils sont exéco!
On pensait que le bébé placé le plus au fond de l'utérus était le premier « installé » donc l'aîné. Il naît donc en second puisqu'il est logé le plus loin de la « sortie ». En France, on applique le droit hérité des textes romains, autrement dit, c'est l'inverse : le premier-né est l'aîné.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
Les jumeaux miroir sont dus à une division tardive de l'œuf, après le 8ème jour de fécondation (il s'agit donc de jumeaux monozygotes). Le terme jumeaux miroirs décrit des caractéristiques de certains jumeaux qui apparaissent de manière asymétrique, en vis à vis, comme s'ils se regardaient dans un miroir.
La conception de triplés peut se produire de 3 façons différentes. Un ovule est fécondé par un spermatozoïde. Un seul embryon est ainsi formé. Ce dernier se divise ensuite en 3 nouveaux embryons qui se développent côte à côte.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Comment se forment les jumeaux ? 2 ovules sont, chacun, fécondés par 1 spermatozoïde et vont se loger l'un à côté de l'autre dans l'utérus. C'est le cas le plus fréquent. On parle alors de « faux jumeaux » ou de « jumeaux dizygotes ».
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre".
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse.
Le fait d'avoir des jumeaux saute une génération.
C'est une phrase que l'on entend souvent, mais son affirmation n'est pas réelle. Des jumeaux peuvent eux-mêmes directement être parents de jumeaux. Ce « phénomène » ne saute donc pas systématiquement une génération.
Les jumeaux dizygotes étant issus de deux ovules et de deux spermatozoïdes différents, ils n'ont pas le même patrimoine génétique. Ils ne se ressemblent pas (sauf comme peuvent se ressembler des frères et sœurs) et peuvent être de même sexe ou de sexe différent. D'où le terme de « faux jumeaux ».
Par conséquent : pour concevoir un garçon, le rapport sexuel doit avoir lieu au plus près de la date d'ovulation afin que les spermatozoïdes Y gagnent la course. Pour renforcer la concentration en spermatozoïdes, il est recommandé de s'abstenir de faire l'amour dans les jours précédents l'ovulation.
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
Au Vietnam, des tests génétiques ont révélé que des jumeaux ne partageaient pas le même père biologique. Un phénomène rare mais explicable. C'est la forte différence physique entre un bébé, son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s'interroger sur sa filiation, rapportent les médias vietnamiens.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
L'âge compte...
Plus vous êtes âgé, plus vos chances d'avoir des jumeaux sont élevées. Des études ont démontré qu'il est plus fréquent pour les femmes de plus de 35 ans d'avoir des jumeaux que pour les femmes plus jeunes.
Les études montrent que les monozygotes à la naissance ne sont pas plus proches en taille et poids que les dizygotes. Au cours des douze mois qui suivent la naissance, toutefois, les vrais jumeaux se rapprochent en taille et en poids de même que les jumeaux du même sexe.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...