Pourquoi parfois et pas des fois ?

Interrogée par: Claude Grondin-Sanchez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.

Pourquoi on ne peut pas dire des fois ?

On ne dit pas

Rappelons que l'exclamation populaire Des fois peut s'employer pour marquer avec véhémence son désaccord, son indignation : Non, mais des fois !

Est-ce Français de dire des fois ?

"Des fois" est le synonyme plus populaire et familier de "parfois". Exemple : Ferme bien la porte, des fois qu'il reviendrait. Aujourd'hui, il prend de plus en plus le sens de "par hasard", toujours dans le registre populaire. Il s'utilise le plus souvent à l'oral.

Quand on utilise parfois ?

Parfois signifie "quelquefois, de temps à autre, dans certaines circonstances, de temps en temps, occasionnellement". Exemple : Il m'arrive parfois de repenser à lui et à cette époque où nos âmes communiaient, tantôt".

Comment on écrit parfois ?

parfois adv. De temps à autre, quelquefois.

DES FOIS ou PARFOIS ?

Trouvé 17 questions connexes

Quand dire des fois ?

«Des fois» s'emploie soit pour marquer une éventualité «par hasard», soit pour faire état d'un désaccord. Exemple: «Non, mais des fois!»

Quand utiliser quelquefois où quelques fois ?

Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.

Quel est le synonyme du mot parfois ?

Synonyme : par accès, par à-coups, épisodiquement, exceptionnellement, une fois n'est pas coutume, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, quelquefois, sporadiquement, temporairement, de temps en temps, variablement.

Quelle est la différence entre souvent et parfois ?

souvent c'est de façon récurrente de façon habituée alors que parfois c'est rare ça arrive rarement.

Quel est le synonyme de fois ?

parfois, quelquefois, éventuellement.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Comment on écrit quelque fois ?

« Quelquefois » et « quelques fois » sont deux homophones, ils se prononcent de la même manière mais se distinguent par leur sens et par leur orthographe. La différence entre les deux est subtile ! « Quelques fois » en deux mots est composé de l'adjectif « quelques », toujours au pluriel, et du nom « fois ».

Pourquoi dire en revanche et pas par contre ?

Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Pourquoi il ne faut pas dire par contre ?

Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».

Comment remplacer en revanche ?

Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.

Comment on dit chaque jour ?

Définition "chaque jour"

adv. Tous les jours, une fois par jour.

Quel est le contraire du mot souvent ?

Définitions : rarement - Dictionnaire de français Larousse.

Quelles sont les adverbes de temps ?

Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...

Est-ce que parfois est une préposition ?

Étymologie. Mot formé dès l'ancien français par composition : préposition par + substantif fois.

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment remplacer le mot alors ?

à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque.

Quelle est la différence entre aussitôt et aussi tôt ?

Aussitôt : en un seul mot est un adverbe qui signifie : dès, dans le même moment, tout de suite. Dans certains contextes, on peut employer soit aussi tôt, soit aussitôt selon ce que l'on veut dire. Ex :Je veux vous rencontrer aussi tôt que possible. Je veux vous rencontrer aussitôt que possible.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Comment ecrire davantage ou d'avantage ?

Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d'avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ». Je voudrais davantage de reconnaissance.