C'est une ancienne superstition qui perdure encore de nos jours : le mot « lapin » est interdit à bord des bateaux. Mais pourquoi tant de méfiance envers ce charmant animal ? Si l'envie vous prenait de prononcer ce mot défendu sur un navire, vos compagnons de navigation vous feraient certainement les gros yeux.
Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
Du ver qui ronge le bois des coques des bateaux, également de très mauvaise augure pour les marins, à la couleur verte il n'y a eu qu'un pas qui n'a fait qu'achever la réputation du vert.
Pour éviter toutes frustration physique et sentimentale et autres tensions, les femmes étaient donc interdites à bord, sous prétexte de porter malheur. Elles attisaient les convoitises, les jalousies, les passions et les tentatives de viol, tout en semant la zizanie entre les membres d'équipage.
Quitter le port un vendredi
Un appareillage ayant lieu le vendredi était le fait de matelots souvent quelque peu vaseux, d'où un nombre d'accidents plus élevé. La superstition règne également en Haute-Normandie.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Pas de Bananes à bord
Au 17eme – 18eme siècle, il y avait beaucoup de navires transportant ce fruit sucré et exotique depuis les Caraïbes en Europe. Quelques-uns étaient tellement en surcharge qu'ils coulèrent. Une autre idée est que les insectes tropicaux vivant dans les régimes de bananes avaient infesté les cargos.
C'est ainsi qu'au fil du temps, le mot « lapin » s'est trouvé prohibé à bord des bateaux. Et s'il est vraiment nécessaire de l'évoquer, certaines expressions sont admises : « bête à longues oreilles », « cousin du lièvre » ou encore « langoustine des prés ».
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
Essentiellement pour cause de superstition. Depuis toujours les marins se sont appuyés sur de nombreuses croyances. Certainement du fait qu'ils ont toujours côtoyé le danger de cet élément sauvage si indomptable. La corde : certaines légendes vous diront que les cordes servaient à pendre les mutins.
Selon les croyances et superstitions, allumer une cigarette avec une bougie mettrait en péril la vie d'un marin ! Cette superstition remonte aux siècles derniers.
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Respectez l'intérieur du bateau : Si le bateau dispose d'un coin salon ou d'une cabine intérieure, il est d'usage d'enlever vos chaussures avant d'entrer à l'intérieur . Cette pratique permet de maintenir la propreté et l'hygiène des espaces intérieurs du bateau.
Les bouteilles en verre sont-elles autorisées sur un bateau ? N'apportez pas de bouteilles de soda ou de récipients en verre qui pourraient se briser et laisser des petits morceaux sur le pont du bateau . Le verre brisé peut créer un risque pour la sécurité, alors optez plutôt pour des canettes en aluminium ou des contenants en plastique recyclables. Assurez-vous de jeter les déchets dans les poubelles appropriées au quai.
L’une des superstitions les plus anciennes et les plus connues était que faire monter des femmes à bord d’un bateau portait malheur . Les marins croyaient que les femmes les détourneraient de leurs devoirs et attiseraient leurs passions, provoquant la jalousie des membres d’équipage.
Il s’agit de la superstition la plus connue et universellement pratiquée dans la communauté des pêcheurs. Les bananes portent malheur sur les bateaux et si l'une de ces malédictions jaunes se retrouve à bord, cela pourrait signifier l'absence de poisson, le mauvais temps ou un incident sur le bateau.
La plupart des gens ont entendu dire que renommer un bateau porte malheur. Apparemment, cela résulte du fait de ne pas avoir conseillé les divinités qui gouvernent les éléments et la mer. Heureusement, il existe une cérémonie officielle de dénomination des bateaux qui vous permet d'informer les pouvoirs en place et de garder les choses en ordre avec l'univers lorsque vous renommez un bateau .
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
Pour préserver les mers et les océans, le WWF utilise différents leviers d'action : le déploiement et la bonne gestion des Aires Marines Protégées, la promotion d'une économie bleue compatible avec la bonne santé des écosystèmes marins et l'accompagnement de la filière pêche et aquaculture vers plus de durabilité.
Le bout noir des bananes est souvent considéré comme indésirable, mais en réalité, il est tout à fait comestible. Il s'agit simplement d'une partie de la peau de la banane qui devient plus foncée à mesure qu'elle mûrit.
De nombreux navires, y compris les paquebots de croisière, ont omis d'avoir un 13e pont en raison de la triskaidekaphobie . Au lieu de cela, les ponts sont numérotés jusqu'à 12 et passent directement au numéro 14. Les hôtels, les immeubles et les fabricants d'ascenseurs ont également évité d'utiliser le numéro 13 pour les chambres et les étages en raison de la triskaidekaphobie.
L'absence du pont 13 sur les navires de croisière est souvent attribuée à la superstition et aux croyances culturelles entourant le chiffre 13 . Dans de nombreuses cultures occidentales, le chiffre 13 est considéré comme porte-bonheur ou associé à des superstitions sur la malchance et le malheur.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l'aménagement de places assises.