Votre médecin peut décider de vous orienter vers une consultation douleur ou un centre de traitement et d'évaluation de la douleur (CTED). Ces structures rassemblent des médecins spécialisés dans la douleur, des neurologues, des anesthésistes, des rhumatologues, des infirmiers, des psychologues…
Les antidépresseurs tricycliques et les antiépileptiques sont plus utiles pour traiter ce type de douleurs. Parmi les antidépresseurs, certains agissent sur les molécules impli- quées dans le contrôle de la douleur au sein du système nerveux.
Le diagnostic définitif est généralement posé par un médecin neurologue, c'est-à-dire spécialisé dans les maladies nerveuses. Ces spécialistes initient également le traitement.
Symptômes de la douleur neuropathique
La douleur neuropathique peut être perçue comme une sensation de brûlure ou de picotements, ou, parfois, comme une hypersensibilité au toucher ou au froid. L'hypersensibilité au toucher est appelée allodynie. Même un contact léger peut être douloureux.
La prégabaline est similaire à la gabapentine mais a une pharmacocinétique plus stable; le dosage 2 fois/jour est aussi efficace que le dosage 3 fois/jour, ainsi la compliance est meilleure.
Les neuropathies périphériques peuvent être liées à une carence en vitamine (notamment en folates ou en vitamine B12). Les neuropathies peuvent être déclenchées ou aggravées par l'alcoolisme ou une intoxication aux métaux lourds.
Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.
Les médicaments utilisés pour le traitement de la douleur sont notamment les analgésiques universels tels que l'aspirine et le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et des médicaments plus puissants.
Une plus forte sensibilité nocturne, induite par le système circadien durant le sommeil, permettrait de compenser l'effet du sommeil et ainsi de se réveiller plus rapidement en cas de contact douloureux afin d'éviter une menace vitale.
La consultation chez un neurologue doit faire l'objet d'une prescription médicale par votre médecin traitant. En effet, c'est lors d'une visite chez votre praticien que des troubles peuvent être détectés, comme la perte de mémoire, les migraines ou encore des fourmillements.
Traitement de la polyneuropathie
Si la cause ne peut pas être corrigée, le traitement est axé sur le soulagement de la douleur et des problèmes liés à la faiblesse musculaire. La kinésithérapie réduit parfois la raideur musculaire et peut prévenir le raccourcissement et le raidissement des muscles.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les thérapies de relaxation – yoga, sophrologie ou méditation – et les techniques de massage et d'acupuncture, peuvent aussi atténuer la douleur neuropathique et l'anxiété qui en découle.
Il existe plusieurs circonstances susceptibles d'endommager directement les nerfs et d'induire une douleur neuropathique, comme par exemple : Amputation d'un membre (douleur fantôme, douleur du moignon) Chirurgie (douleur cicatricielle, douleur post-chirurgicale) Traumatisme ou accident.
Les neuropathies périphériques couvrent un large éventail de maladies (génétiques ou acquises) affectant les nerfs périphériques. Les symptômes peuvent se caractériser par des douleurs, une altération de la sensibilité telle que des picotements ou un engourdissement, une faiblesse musculaire et de la fatigue.
Les antidépresseurs tricycliques sont efficaces avec un NNT de 3.6 pour l'atteinte d'un soulagement modéré de la douleur neuropathique.
Types de neuropathies
unique, avec atteinte tronculaire, radiculaire (hernie discale) ou d'un plexus nerveux ; multiple, avec atteinte tronculaire (mononeuropathie multiple ou multineuropathie) ou radiculaire (syndrome canalaire, méningo-radiculite).
La fibromyalgie est caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit, de troubles de sommeil (non récupérateur), fatigabilité allant jusqu'à l'épuisement, troubles de la concentration et mémorisation, troubles gastro-intestinaux, hypersensibilité des sens (température, lumière, bruit, ...
Kinésithérapie et ergothérapie. Des exercices de rééducation, de kinésithérapie et/ou d'ergothérapie peuvent également être conseillés. Effectués avec régularité, ces mouvements thérapeutiques contribuent à soulager certaines douleurs neuropathiques périphériques dans les jambes.
Pour soulager un trouble neuropathique, il est essentiel de traiter le problème rapidement en consultant un médecin ou un pédicure-podologue. Ces professionnels de santé sauront en mesure de vous conseiller sur les démarches à entreprendre.
Symptômes. Dans le cas des douleurs neuropathiques, les sensations douloureuses sont variées et peuvent associer : Des sensations permanentes de type brûlures, picotements, engourdissements, fourmillements, sensations de chaud et/ou de froid.
Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.
La clinique Mayo suggère de prendre des analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager vos symptômes bénins. D'autres médicaments comme les anticonvulsivants et les antidépresseurs peuvent être prescrits pour minimiser la douleur névralgique.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.