Les salamis d'une longueur de trois à huit centimètres du renard sont la plupart du temps plus allongés sur un côté et contiennent des restes de nourriture bien visibles tels que noyaux de cerises ou prunes, des poils de souris, des débris d'os ou des restes d'insectes.
Ce sont les souris ou les mulots si vous préférez.
Par ailleurs son contenu conditionne la texture d'une crotte. Plus les débris sont grands et durs (ou plus les laissées sont petites) et plus les crottes ressemblent à des agglomérats (Hérisson, Chauves-souris...). A l'inverse les crottes des herbivores sont d'une manière générale lisses et d'une texture uniforme.
Le renard est capable de tout consommer ou presque : de la limace à la carcasse de cerf en passant par les cerises et même la gamelle du chien ou les poubelles en zone urbaine.
Les crottes de fouine
Elles sont noires et toutes en longueur bien que parfois disposées en cercle, souvent spiralées, atteignant 7 à 8 cm environ. De plus, il est fréquent d'y retrouver des restes de débris qui leur ont servi de nourriture tels que des os, plumes, coquilles ou des poils.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .
La crotte de renard fait généralement entre 4 à 8 cm. Les excréments du renard ressemblent aux excréments du coyote, mais sont plus petits. Généralement, leurs excréments sont de couleur beige ou brune.
Autre comportement propre au renard : il arrive qu'il emporte une poule et l'enterre sur son territoire, avant de revenir tout simplement pour… prendre une autre poule ! Il faut donc réagir assez rapidement à une attaque de renard, sans quoi celui-ci va revenir dans votre poulailler comme on va au supermarché…
par des vers de terre, des insectes, des fruits et des baies. Les empreintes de ses pattes, si vous avez la chance de les observer en détail, ressemblent à celles du chien, mais elles sont plus ovales. Chez le chien, les griffes sont orientées vers l'extérieur, chez le renard vers l'avant.
Les excréments de rat sont d'un noir brillant et mesurent de 1/2 à 3/4 de pouces de long, tandis que les excréments de souris sont petits et lisses avec des bouts pointus. Les marques de dents sont un autre signe révélateur pour identifier votre rongeur.
Couleur : les déjections des rats sont généralement noires ou brunes ; Taille : les crottes de rat mesurent entre 1,5 et 2 cm de long ; Forme : les excréments de rats ont une forme allongée et cylindrique.
Le Loir mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm pour un poids variant de 80 à 200 grammes. Il arbore un pelage gris pouvant tirer sur le brun ou le roux sur les côtés, tandis que ses joues et son ventre sont blancs. Ses yeux sont cerclés de poils noirs les faisant bien ressortir.
Parmi les oiseaux les plus friands des arbres fruitiers, on retrouve les merles, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les fauvettes, les étourneaux.
C'est connu, les oiseaux sont de grands amateurs de cerises et particulièrement des cerises précoces. Parfois, vous n'aurez pas le temps de profiter de votre production que les oiseaux auront déjà tout mangé ! Comme tous les arbres fruitiers, les cerisiers se font attaquer de partout.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Pour éloigner le renard, un “marquage” est faisable par l'odeur de ses prédateurs, c'est-à-dire l'homme et le chien de l'homme : faites faire le tour du poulailler à votre chien régulièrement, laissez y des touffes de vos cheveux ou de ses poils, de l'urine.
Les crottes du Chevreuil sont appelées moquette, elles sont relativement petites.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Crottes. Les crottes de ragondin mesurent 2 à 3 cm de long et 1 cm de diamètre. Leur surface est creusée de sillons parallèles. Les crottes de ragondin mesurent 2 à 3 cm de long et 1 cm de diamètre.
Voilà des crottes de biche, elles sont plus allongées que celles du cerf qui elles, sont plus rondes, bon indice...
Le blaireau, au cours de ses virées nocturnes, dépose ses crottes dans des trous qu'il a pris soin de creuser. Pourquoi un tel comportement ? Comme vous pouvez le constater les trous utilisés pour y déposer ses excréments sont quelquefois relativement profond.
Crottes. Elles ont l'aspect de boudins de 4 à 5 cm de diamètre (1 à 3 cm chez le jeune). Formées de plusieurs éléments circulaires et aplatis, agglomérés. Brillantes, de couleur noire ou brune.