D'ordinaire, les animaux les plus bruyants sont aussi les plus grands. La baleine bleue et ses 188 décibels, l'éléphant et ses 117 décibels... Pourtant, pas loin dans ce classement arrive la punaise d'eau, qui produit des sons atteignant jusqu'à 99,2 décibels.
L'animal qui pousse le cri le plus puissant au monde est un oiseau d'Amazonie. C'est par amour qu'il fait résonner son chant depuis les profondeurs de l'Amazonie. Avec un cri pouvant atteindre les 113 décibels, soit l'équivalent d'un concert de rock, l'araponga blanc a été désigné l'oiseau le plus bruyant du monde.
Le grand cachalot : il retient son souffle pendant 90 minutes. La plupart des mammifères marins doivent faire surface régulièrement pour respirer l'oxygène qui nous maintient tous en vie. Mais pas le cachalot.
Les loups se servent de leurs hurlements pour communiquer et rejoindre leur meute. Chez les lions, le bruit va du ronronnement au rugissement le plus impressionnant pour avertir d'un danger. Quant aux éléphants, ils peuvent émettre plusieurs bruits différents selon le message à communiquer à leur troupeau.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Dans la suite nous allons vous mentionner les animaux qui ont le meilleur sens du toucher : Taupe : la taupe vit sous la terre, un endroit où la vue ne l'aide absolument pas, elle est donc quasiment aveugle.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Jusqu'en 2019, le piauhau hurleur détenait le record de l'oiseau le plus bruyant au monde mais les mesures effectuées sur l'araponga blanc l'ont détrôné. Les scientifiques ont estimé le volume sonore à 116 décibels en moyenne, avec un maximum pouvant aller jusqu'à 125 dB.
Le “honk-honk” du lapin.
«Hou» et grognements.
Lorsqu'une personne est qualifiée de bouboule, cela signifie généralement qu'elle a une apparence physique plutôt généreuse et quelques kilos en trop. Le terme n'est pas péjoratif, il démontre même une certaine affection.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.