«Cajole» (geai), «croule» (bécasse), «grisolle» (alouette)... Le dictionnaire fourmille de ces drôles de mots.
L'alouette grisolle, turlutte ou tirelire. Son chant peut être aussi mélodieux que celui du rossignol et a de tous temps fasciné les hommes.
Hibou bouboule, bubule, froue, hue, miaule, tutube, (h)ulule. Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte.
Le canard cancane ou caquette. L'alouette grisolle ou turlutte. La chouette chuinte, hue, hulule ou ulule.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
«Cajole» (geai), «croule» (bécasse), «grisolle» (alouette)... Le dictionnaire fourmille de ces drôles de mots. Florilège.
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Comment reconnaître une alouette ? Petit passereau de taille moyenne, et un peu plus grand qu'un moineau, l'alouette a un pelage de couleur brune strié de brun tirant sur le noir sur sa partie supérieure.
La chasse aux filets permettaient de nourrir les populations modestes, avant de devenir une activité lucrative, ce qui au vu des prélèvements, lui valut d'être progressivement interdite. L'alouette et la palombe dans le Sud-Ouest, sont les seuls oiseaux encore chassés au filet. »
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Définition ancienne de BEUGLEMENT subst.
Mugissement, cri du taureau, du boeuf, de la vache. Ce mot vient du Latin boatus ou buculatus.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.