Les vaches qui broutent veulent aussi parfois manger le Thuya, tout comme les chèvres, les chats, les chiens et même les rongeurs.
Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.
Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes. Il est fort probable que les branches sèches de vos thuyas aient été attaquées par le bupreste (Ovalisia festiva).
De plus il vieillit mal (durée de vie maximum 10 ans), il tombe malade (brunissement par un champignon aux racines) et il faut le tailler régulièrement pour le maintenir à taille humaine (+30cm de pousse par an).
Alors que le feuillage du cyprès est petit, quasi épineux et vert-gris, celui du thuya est long, plat et vert.
Chez les Grecs et les Romains, le cyprès ornait les nécropoles, car censé permettre de communiquer avec les régions souterraines. Il était lié au culte d'Hadès, le dieu des Enfers.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
Mieux vaut attendre la fin du printemps, lorsque la montée de sève est à son paroxysme pour tailler une première fois les thuyas. Cette recommandation est surtout vraie pour les jeunes arbustes. Une seconde taille peut être opérée à la fin de l'été entre le 15 août et le 15 septembre.
Les meilleures périodes pour tailler le thuya sont le mois de mai, puis du 15 août au 15 septembre. Ce sont les deux périodes où il faut impérativement intervenir pour entretenir votre haie, mais rien ne vous empêche de tailler plus souvent au cours de l'année, hors période de gel bien sûr.
Le Thuya a plusieurs parties toxiques. Avec les bonnes précautions, vous réduisez le risque d'empoisonnement. Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.
Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.
Le brunissement très brutal d'un thuya isolé ou dans une haie, parfois sans que ses voisins semblent affectés, est la conséquence vraisemblable de la maladie du dépérissement, causée par un terrible champignon, le phytophthora cinnamomi qui attaque aussi les rhododendrons, bruyères, gaultherias, etc...
La terre au pied d'une haie est le plus souvent ombragée. Enfin, les conifères tels que les thuyas acidifient les sols: toutes les plantes ne peuvent s'épanouir à leurs côtés.
Le prix moyen de l'arrachage de haie se situe actuellement entre 325 et 650 €. Toutefois, ce tarif ne comprend pas le coût pour le dessouchage et l'évacuation des déchets végétaux. De plus, le prix du transport de matériaux n'est pas inclus dans ce coût moyen pour arracher une haie.
2 mètres pour les arbres et arbustes de plus de 2 mètres de haut ; 0,5 mètres pour les arbres et arbustes de moins de 2 mètres de haut.
Pour enlever correctement les racines, vous pourrez creuser autour de la souche et utiliser un système de poulie pour tirer les racines ou bien réaliser cela avec une mini pelle. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une pelle ainsi qu'un tire-fort que vous placerez sur un arbre pour qu'il s'y appuie.
Il prend des formes variées selon l'espèce : élancée, conique, pyramidale, étalée, arrondie… Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !
- 2 Les racines de ces végétaux sont de deux sortes : en surface les radicelles et en profondeur des racines pivotantes qui en terrain meuble peuvent atteindre plus d'un mètre. - 3 En effet c'est la concurrence des racines dans le sol qui est le plus préjudiciables à vos plantations.
Bien que sa croissance soit lente, il vit très longtemps (500 ans parfois). Il sert beaucoup de brise-vent, dans le Sud, où il pousse même sur les sols arides puisqu'il supporte la sécheresse.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Dosage et posologie
Laisser bouillir 10 minutes. Puis laisser infuser 2 minutes. A boire dans la journée. Teinture mère de rameaux et de feuilles - (uniquement sur prescription médicale): prendre 20 gouttes dans un peu d'eau.
Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. En cas de rhinopharyngites, angines récurrentes, otites, douleurs aux oreilles, sinusites chroniques : Thuya occidentalis 15 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois.