« Il est certain que nous avons besoin d'études plus nombreuses et plus importantes, mais il y a des preuves que le magnésium peut aider à faire passer une anxiété modérée et même des formes modérées de dépression », explique Gregory Scott Brown, affilié au corps enseignant de l'École de médecine Dell de l'Université ...
Le magnésium
Notre magnésium bio est très bien assimilé, il va vous aider à apaiser vos angoisses et les tensions musculaires.
Une carence en fer contribue à installer des désordres thyroïdiens, responsables eux, de symptômes d'anxiété et d'une gestion du stress plus difficile. Enfin, le fer est aussi impliqué dans la régulation du stress oxydatif de notre organisme.
L'influence du magnésium sur le stress. Remédier au stress grâce au magnésium ? C'est tout à fait possible ! En effet, le magnésium influe de façon bénéfique sur les différents symptômes liés au stress et à la fatigue.
Il faut en moyenne 20 jours pour ressentir les effets de notre magnésium. En tout cas, c'est ce qui ressort d'une étude de satisfaction que nous avons réalisée auprès d'un panel de nos clients tirés aléatoirement.
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Pour vous répondre rapidement, le bisglycinate de magnésium s'avère être un excellent choix. Sur le marché des compléments alimentaires, il existe de très nombreuses formes de magnésium.
Il peut donc être utile de favoriser un apport régulier : avec des céréales complètes, du chocolat noir, certaines eaux… mais aussi à l'aide de compléments alimentaires naturels pensés pour lutter contre le stress. C'est notamment le cas du magnésium bisglycinate et du citrate de magnésium !
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.
Les meilleures sources de magnésium pour soulager l'anxiété et le stress sont le magnésium bisglycinate, l'oxyde de magnésium, le citrate de magnésium et le malate de magnésium.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de retrouver un état d'équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Lorsque que l'angoisse monte, prenez l'habitude d'y faire face en adoptant une respiration profonde et lente durant 5 à 10 minutes.
Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d'énergie. Il améliore l'équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d'hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Les plantes telles que le rhodiola, l'aubépine et l'ashwagandha sont particulièrement adaptées pour lutter efficacement contre le stress chronique et la régulation de l'humeur. À noter que de nombreuses vitamines et minéraux peuvent agir sur votre santé en cas de stress.
L'anxiété peut être vécue comme un aspect positif de la personnalité des individus. Elle peut les aider à devenir meilleurs dans leur vie personnelle. Les gens qui font preuve d'anxiété parviennent à se projeter dans des éventuelles difficultés pour anticiper les solutions.
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle prépondérant dans la phase d'endormissement. Grâce à sa qualité relaxante, le magnésium diminue le stress et l'anxiété qui nous empêche de dormir. Les troubles du sommeil ainsi que l'insomnie sont réduits grâce au magnésium.
Quand on se retrouve face à une situation stressante, nous sécrétons naturellement de la noradrénaline, ce qui nous rend hyper vigilant et tendu. C'est là que le magnésium intervient : ce minéral diminue la sécrétion de certaines hormones dont la noradrénaline.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
Contrairement au magnésium « classique », le magnésium marin n'est présent que dans l'eau de mer et ne peut se consommer que sous la forme de compléments alimentaires. Il est composé de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.
Citrate de magnésium : la plus grande biodisponibilité
Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à dose élevée, léger effet laxatif chez certains : prudence en cas de colopathie avec diarrhée). On peut considérer que c'est la forme la plus efficace.