L'alimentation des porcs de plus de 50 kg peut contenir jusqu'à 50% de seigle (Langille et MacLeod, 1976). Le seigle a tendance a produire une viande plus maigre que le maïs et l'orge.
Utilisation du seigle
Alimentation animale : le seigle est équivalent au blé et peut être fauché avant maturité pour être utilisé entier. Paille : elle est utilisée traditionnellement dans le Nord pour couvrir les toits, rempailler les chaises, fabriquer des paillassons...
Le seigle est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d'antioxydants. Il est similaire aux autres pains à grains entiers en termes de bénéfices pour la santé. En effet, la particularité du pain de seigle est qu'il est naturellement riche en fibres.
Le seigle contient plus de fibres que le blé, ce qui facilite le transit. Tout comme le blé, le seigle contient du gluten (et la pâte lève donc facilement)
Les atouts santé et nutrition du seigle
Pour commencer, la farine de seigle est riche en fibres solubles et insolubles. Cela lui confère un rôle bénéfique sur le transit intestinal et sur le métabolisme glucidique (via la sécrétion d'insuline), voire sur la santé cardio-vasculaire.
Les fibres solubles sont des fibres qui ont la particularité de se dissoudre facilement dans l'eau, et de former une sorte de gel dans notre intestin. On les trouve dans des aliments comme le son d'avoine, les graines, les noix, les haricots, l'orge, la carotte, le pain de seigle, la pêche et la plupart des fruits.
Le mieux est là encore de varier les pains : les pains intégral, complet, demi-complet (type 80) ou encore les 5 céréales ont la meilleure valeur nutritive ; les pains de maïs, de sarrasin, de quinoa et de riz complet offrent en plus une alternative au gluten.
Le seigle est toujours une Poacée, donc une céréale, mais d'un autre genre (Secale cereale). Quant au sarrasin ou "blé noir", d'un point de vue botanique, ce n'est pas un blé, parce que ce n'est pas une céréale, parce que ce n'est pas une graminée/Poacée, mais une Polygonacée comme la rhubarbe, la renouée etc.
L'arrachage du seigle comme engrais vert se fait également au printemps. Les grains arrivent à maturité pour une utilisation en farine fin juin, début juillet.
Le seigle est une céréale à barbe (les pointes effilées qui dépasse de l'épi), ce qui rend un champ de seigle assez reconnaissable. De plus, sa tige (que l'on appelle aussi la chaume) est plus longue que celle du blé, ce qui fait que les barbes du seigle peuvent culminer à 1.20 m de hauteur voire plus.
Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.
6) Le pain
Qu'il soit à la farine de blé, de seigle ou d'orge, le pain contient très souvent du gluten. Et même sans souffrir d'une intolérance au gluten, celui-ci peut quand même s'avérer irritant, notamment parce que sa fermentation dans l'intestin peut faire gonfler le ventre.
Riche en fer et en zinc, il fournit une bonne proportion de manganèse, un bon antioxydant. Enfin, ses fibres spécifiques ont des vertus prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles stimulent les défenses en favorisant la bonne santé de la flore intestinale.
Le Seigle est moins sensible aux maladies que d'autres poacées courantes, comme l'orge ou l'avoine. Le seigle est très appétant pour les pucerons et les limaces, d'où l'opportunité de semer très dru.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.
L'ancêtre sauvage du seigle n'a pas été identifié avec certitude, mais c'est l'une des graminées croissant à l'état sauvage dans l'est et le centre de la Turquie, lieu probable des premiers Néolithiques : Can Hasan III. Il n'y a pas de témoins archéologiques jusqu'à l'âge de bronze en Europe centrale.
Cette baisse porte le prix moyen du seigle à 154 €/t, un niveau maintenant équivalent à celui du triticale.
Pour la volaille, le seigle contiendrait deux facteurs dépresseurs qui réduiraient l'utilisation des nutriments et en particulier des protéines. Un premier facteur se trouve dans le son et réduit l'appétit tandis que le second se retrouve dans le son, la farine et les particules moyennes et affecte la croissance.
Culture. En France, on les trouve notamment dans le sud-ouest du Massif central. La culture du seigle concerne surtout les régions froides et/ou aux terrains pauvres ; les « ségalas » sont des terres froides, à sol pauvre et acide, favorables à la culture du seigle.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
La farine T45 est une farine dite “blanche” qui ne contient que très peu de cendres. Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
L'épeautre (Triticum speltum) est une variété de la céréale de blé. Elle a longtemps été cultivée de façon intensive en Europe jusqu'au 20e siècle. Considéré comme l'ancêtre du blé, son rendement est toutefois très faible comparativement aux autres espèces de blé.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
La baguette chinoise est donc la meilleure du monde.
À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois. La Coupe du Monde de Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain.