La bondrée apivore. bondrée apivore est un oiseau migrateur de la famille des rapaces, présent en Europe en été. Elle se nourrit principalement de larves de guêpes ou de bourdons, dont elle dévore les nids.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Au Québec, ses prédateurs sont les mouffettes, les ratons laveurs, les amphibiens, certains oiseaux et les araignées.
Il consomme aussi des orthoptères, des coléoptères, des diptères, des larves d'insectes, des fourmis, des araignées et d'autres crustacés.
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises...
L'idéal est alors d'entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d'attaquer le nid pendant la nuit.
Faire un petit feu sous le nid et patientez, Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies, Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l'intérieur, Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.
La chauve-souris est une opportuniste qui va se nourrir principalement de papillons de nuit, coléoptères, mouches, guêpes et mites... Et accessoirement de moustiques... Mais ils ne constitueraient que 1% de leur nourriture selon l'American Mosquito Control Association (AMCA).
Elles sont également attirées par le sucre et les boissons sucrées. La durée de vie d'une colonie de guêpe ou de frelon est d'environ 6 mois.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.
Elle se nourrit de petits insectes volant en altitude, appelés «plancton aérien». Elle est donc « insectivore ». Elle chasse uniquement les insectes volants de moins de 15 mm, en évitant soigneusement les abeilles, guêpes et autres insectes à dard. Elle préfère les mouches et les moustiques.
Les pompiles sont des guêpes chasseuses d'araignées. Ces guêpes paralysent les araignées avec leur venin et les transportent jusque dans leur nid. Ces guêpes coupent souvent les pattes des araignées paralysées pour les transporter plus facilement. Elles pondent ensuite un Å“uf sur chaque araignée paralysée.
Le moyen le plus simple et le plus écologique de détruire un nid de guêpes jaunes est d'utiliser du savon. Une solution de lessive liquide ou de savon à vaisselle et d'eau est un moyen efficace et sans produits chimiques de détruire un nid. Versez simplement le mélange dans le sol où se trouve le nid.
En réalité, le nombre de guêpe n'augmente pas soudainement, mais suit un schéma annuel typique : en hiver, toutes les guêpes meurent, mis à part les futures fondatrices, qui vont hiverner dans un abri.
Elles assurent la pollinisation des plantes lorsqu'elles butinent les fleurs en quête de nectar et elles constituent une source de nourriture pour les petits mammifères, les oiseaux et les araignées.
Pour les éloigner naturellement de la maison, faîtes brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une petite tasse. Les guêpes ont en effet horreur de l'odeur du café et la fumée dégagée les fera fuir. Pensez cependant à renouveler l'opération régulièrement pour éviter qu'elles ne reviennent.
Il existe diverses façons de créer une solution naturelle anti-guêpes à partir de vinaigre. La plus connue est le mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre. C'est une solution efficace sur le court terme, mais son effet disparaît après seulement quelques jours.
Effectuer le traitement de nuit – bien que les guêpes ne dorment pas techniquement, elles sont beaucoup moins actives la nuit. Ne pas utiliser une lampe de poche – même la lumière artificielle est assez lumineuse pour les alerter et les inciter à voler hors de leur nid. Porter des vêtements de protection.
Les guêpes reviennent facilement dans les nids de guêpes car ils sont remplis et entourés de ces phéromones. Même après avoir enlevé le nid, ces phéromones peuvent persister et rester à l'endroit où se trouvait le nid. Les phéromones aident également les guêpes à protéger leurs nids.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Comment cela s'explique-t-il ? Les spécialistes s'accordent tous sur une cause principale : la douceur de l'hiver. Avec celle-ci, la mortalité de ces insectes s'est avérée beaucoup plus faible qu'habituellement. Ainsi, un nombre plus élevé de reines ont pu bâtir leur colonie, une fois le printemps arrivé.