Connectez-vous à votre compte bancaire (application ou espace en ligne) Trouvez la section dédiée aux virements. Si l'on vous demande de choisir entre un virement interne ou externe, choisissez d'effectuer un virement externe vers une autre banque.
Avec Paylib, finie la galère pour envoyer de l'argent à vos amis. Un simple numéro de téléphone vous suffit. Votre bénéficiaire est informé par SMS et reçoit directement l'argent sur son compte bancaire.
Paylib : Virement par mobile sécurisé
Finie la galère du RIB à saisir, il suffit simplement d'avoir le numéro de téléphone de votre bénéficiaire pour lui envoyer le montant désiré. Pour commencer à utiliser Paylib, vous devez au préalable activer Paylib dans l'application de votre banque.
Si cet envoi n'est pas pressé, la solution la plus économique consiste à utiliser les services des jeunes pousses de la finance (TransferWise, Xendpay, PayTop). Ces sociétés, qui sont uniquement disponibles sur Internet, proposent des services rapides (2 jours ouvrés maximum) et peu onéreux.
Solution la plus courante, le virement consiste à transférer de l'argent d'un compte bancaire à l'autre. Lorsque cette procédure est effectuée en ligne ou par le truchement d'une application bancaire, les sommes sont virées en 24 heures et sans frais si le compte du bénéficiaire est domicilié en zone SEPA.
Étape 2: Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone et appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite. Étape 3: Appuyez sur l'option Paiements > Nouveau paiement > Envoyer à un ID UPI. Étape 5: Appuyez sur Nouveau paiement pour confirmer le destinataire.
Cas particulier du virement instantané
En effet, le plafond d'un virement instantané est de 15 000 euros. Toutefois, chaque banque est libre de définir un plafond par défaut qui est inférieur. Si c'est le cas, vous pouvez négocier avec votre conseiller pour bénéficier du plafond maximal de 15 000 € par opération.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
PayPal est un service réputé pour envoyer de l'argent à l'étranger sans frais à des amis et à la famille. Mais il peut également être utilisé pour payer des biens et des services en ligne. Si vous envoyez de l'argent dans la même devise à votre famille, il n'y a pas de frais.
Pour rappel, avant qu'il ne soit racheté par Facebook (qui est devenu Meta), WhatsApp était gratuit la première année, mais devenait payant après cette première année (mais avec un tarif extrêmement faible). Après le rachat, WhatsApp est cependant devenu entièrement gratuit pour les utilisateurs.
Envoyer et recevoir de l'argent via WhatsApp devient « aussi facile que de partager des photos ». Le service de paiement est entièrement basé sur la solution Facebook Pay qui a été lancée l'année dernière sur Messenger. Elle deviendra à terme un moyen de paiement unifié sur toutes les application Facebook.
Les frais de transfert sont des commissions qui vous seront facturées par la quasi-totalité des banques si vous demandez le transfert dans une autre banque d'un Plan d'épargne logement ou d'un Compte d'épargne logement.
Le virement par SMS fonctionne comme suit :
Il sélectionne un contact (destinataire du virement) dans son répertoire et indique la somme à transférer, Un SMS est envoyé au destinataire avec un lien généré par la banque / ou l'application, Le destinataire devra renseigner son IBAN pour obtenir le virement.
Un service en ligne comme WorldRemit vous permet d'envoyer de l'argent de l'étranger depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, aussi simplement que si vous envoyiez un SMS. De plus, vos proches n'ont pas besoin d'avoir un compte en banque.
Le moyen le moins cher d'envoyer de l'argent à l'étranger est presque toujours d'utiliser un fournisseur de transfert d'argent. Les fournisseurs de transfert d'argent connus et fiables qui permettent les transferts d'argent comprennent Xoom, WorldRemit et Remitly.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Avec la précision et les détails intégrés dans un RIB, on peut tendre à croire que les "hackers" sauront facilement pirater un compte bancaire, même si on sait que le RIB est utilisé pour un versement et non pour un retrait d'argent.
Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.
Le virement instantané ou “instant payment” est un nouveau service bancaire permettant aux particuliers comme aux entreprises de faire un virement SEPA en l'espace de 10 secondes, qui sera crédité immédiatement (24h/24, 7 jours/7).