Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Reproduction asexuée chez les animaux
Poissons : le requin-marteau (Sphyrna tiburo), le requin léopard (Triakis semifasciata), le poisson-scie (Pristis pectinata), le molly amazone (Poecilia formosa) Lézards : le Dragon du Komodo (Varanus komodoensis), (Lacerta), (Cnemidophorus), le gecko (Lepidodactylus lugubris)
La limace-banane fait partie des gastéropodes, une classe de mollusques ayant la particularité d'être hermaphrodite, c'est-à-dire capable de se reproduire en tant que mâle et femelle à la fois.
Tous les vertébrés éprouvent du plaisir. L'évolution a établi cette forme de récompense émotionnelle afin de renforcer les comportements qui tendent à faciliter la reproduction et à assurer une descendance à l'espèce. Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux.
C'est même assez peu souvent le cas. C'est un comportement que l'on peut voir chez des chiens de tout âge, stérilisés ou intacts et qui est en fait un besoin d'évacuer du stress, de l'anxiété, de la frustration ou de l'excitation. Dans d'autres cas, c'est aussi une façon de réclamer de l'attention.
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
La reproduction permet d'assurer la survie des espèces au cours du temps. Aussi, certains événements ou certains facteurs du milieu qui agissent sur la reproduction vont avoir un impact sur la dynamique et le maintien des populations.
La saison de reproduction d'étale d'avril à juin. Lors de l'accouplement, le mâle maintient la femelle en la mordant au niveau de l'abdomen. Les femelles pondent jusqu'à trois fois par saison en plaine, une seule fois en montagne. Le nombre d'œufs d'une ponte varie entre trois et onze.
Mais le plus minuscule de tous, répertorié actuellement, est bien Mellisusuga helenae ou Colibri d'Elena communément appelé colibri-abeille. C'est d'ailleurs le plus petit de l'ensemble des oiseaux de la planète. Le mâle adulte pèse au maximum 1,9 g et mesure entre 5 et 6 cm de longueur.
La réponse d'Images Doc :
Mais la ratte est le mammifère qui a le plus de mamelles, habituellement 6 paires. Elle peut donc en théorie nourrir une jolie portée de 12 ratons. Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
Hérisson malgache — 32. Comme leur nom l'indique, les hérissons malgaches peuplent les forêts tropicales de Madagascar. Ces animaux excentriques peuvent avoir les plus grandes portées parmi les mammifères !
Se reproduire sans mâle, c'est possible
Chez bon nombre d'espèces animales, on obtient des petits quand des spermatozoïdes fécondent des ovules et que leurs matériels génétiques fusionnent pour avoir un embryon.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Dans le règne animal, la parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les nématodes, les polychètes, les oligochètes, les némertiens, les arthropodes (dont les insectes comme l'abeille et les pucerons), les gastrotriches et chez les vertébrés, certains reptiles (dragon de Komodo), oiseaux (Dinde) et ...
Les mammifères comme les chiens, les chimpanzés, les baleines ou les humains ont une reproduction sexuée avec fécondation interne et oogamie, et sont aussi des animaux vivipares, c'est à dire que le développement embryonnaire à lieu dans l'utérus.
Chez tous les animaux, la reproduction sexuée se produit par la rencontre d'un individu mâle et d'un individu femelle, une rencontre que l'on appelle accouplement.
L'accouplement
Les deux partenaires s'échangent leurs spermatozoïdes dans des petits sacs, appelés spermatophores. L'accouplement peut durer de 10 à 15 heures. Les deux escargots produisent alors des. L'ovule est situé dans l'ovaire et, chez les végétaux, il fournira la graine après fécondation par le pollen.
Voilà des années que des chercheurs tentaient de donner naissance à cet animal : une bête hybride, issue d'un croisement entre un chien et un chat.
Individu qui est le produit de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
En réalité, on ne peut pas forcément parler d'amour chez le chien, mais plus souvent d'attachement ou tout simplement de reproduction. Certains spécialistes considèrent qu'un chien mâle peut être suffisamment attaché à une femelle pour chercher à la suivre en toute circonstance. Mais c'est loin d'être un cas fréquent.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).