Le cheval. Comme la girafe, le cheval fait des micro-siestes tout au long de la journée. Pourtant, et contrairement à la croyance populaire, le cheval ne dort pas debout.
Dormir debout, c'est possible pour les éléphants, les girafes et les chevaux. Et aussi pour la majorité des oiseaux, comme les flamants roses, les corneilles et les pigeons. Leur sommeil est alors léger. En cas de danger, ils sont prêts à fuir.
C'est 5 % de la population. » Il parle également des animaux qui dorment les yeux ouverts – dont les poissons et les serpents –, ainsi que des espèces qui ont adopté des stratégies de sommeil inusitées.
Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Et certains, un peu -- beaucoup -- plus que d'autres. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ni le loir, ni la marmotte ni même le paresseux ne sont les animaux qui dorment le plus. Ce dernier ne passe que 60 % de son temps à dormir.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour ! Il passerait ainsi 75 à 80% de son temps à dormir dans les arbres.
Les insectes dorment (mais comptent-ils les moutons pour y arriver?) Contrairement à la cigale qui ne dort jamais puisqu'elle chante tout l'été – selon la fable – certains insectes ont besoin de sommeil.
Certains animaux restent éveillés en permanence. Dans le milieu marin, on retrouve en premier lieu la méduse. D'apparence gélatineuse, ces animaux marins invertébrés ne possèdent pas de cerveau (ni de squelette ni de poumons). C'est pourquoi ils ne dorment jamais.
Les oiseaux de nos jardins dorment donc plus longtemps l'hiver que durant les nuits d'été. Mais le plus incroyable, c'est que certains oiseaux comme la frégate du pacifique ou le martinet noir que l'on trouve en Suisse arrivent même à dormir tandis qu'ils volent des semaines entières parfois.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
Le hibou. Voir dans le noir est une partie de plaisir pour les hiboux. Les yeux de ces oiseaux nocturnes ont un nombre bien plus important de bâtonnets que les autres animaux. Cette particularité leur permet de jouir d'une vision nocturne sans égal.
Médaille d'or pour le koala, qui dort en moyenne 20 à 22 heures par jour ! Certes, il lui reste peu de temps pour les autres activités sportives et pour la socialisation, mais qu'importe : il est le champion du monde incontesté de la sieste animale !
Beaucoup de chiens dorment sur le ventre. En étirant de cette manière ses quatre pattes, la tête posée sur le sol entre les deux pattes avant, ils tentent de se souvenir ou d'imaginer ce que ça fait de voler. C'est un peu la position de somnolence « START ».
Les chauves-souris sont souvent sources de phobies pour les hommes, mais en fait elles sont fascinantes par leur originalité. Elles sont par exemple les seuls mammifères capables de voler. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles dorment la tête en bas.
Alors que nous dormons couchés, bien au chaud sous une couette douillette et sur un matelas moelleux, la girafe a une position bien particulière : posée sur le sol, les pattes repliées sous son corps, elle renverse son cou vers l'arrière et pose sa tête sur son dos. Bonne nuit!
Le temps de sommeil des mouches dépend des espèces, mais il semblerait qu'elles puissent dormir plusieurs heures consécutives. Ce sont aussi des insectes pratiquant la diapause, leur permettant d'entrer dans un sommeil profond et réparateur de quelques semaines à plusieurs mois, notamment en hiver.
Presque tous les requins doivent nager pour faire circuler l'eau dans leurs branchies et obtenir l'oxygène nécessaire à leurs besoins. Le requin-nourrice, lui, possède des muscles près des branchies qui assurent la circulation de l'eau, même à l'arrêt. C'est pourquoi il peut rester immobile, et dormir autant !
Et comme le requin nage tout le temps pour s'oxygéner, il ne dort quasiment pas ou en tout cas il endort une partie de son cerveau de manière alternative pour rester en pilotage automatique. Autre découverte étonnante chez le requin, l'absence de maladies et de cancers.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Tous les animaux ont besoin de dormir, y compris les mouches ! Par contre, elles dorment par petites phases de siestes dans la journée ou durant la nuit. Eh oui, elles doivent rester attentives pour ne pas se faire manger !
Mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Et la palme de l'animal qui dort le plus revient au koala. Il peut dormir jusqu'à 22 heures par jour. Et quand le marsupial ne dort pas, il mange des feuilles d'eucalyptus.
En France, 28 % des foyers possèdent un chat en 2017. Les félins sont plus de 13,5 millions à baguenauder dans les maisons et appartements, un chiffre en hausse de 35 % en 7 ans.