Les chats domestiques tuent parfois les jeunes tortues. Les opossums, les belettes, les mouffettes et les furets tuent tous des tortues si on leur en donne l'occasion. Dans certains cas, ces animaux mordent et mâchent toute partie que la tortue ne peut pas rétracter assez profondément dans sa carapace.
D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Pour les tortues de terre, le grand danger peut venir du ciel : les hiboux et les corbeaux peuvent les attraper avec ses griffes et les tuer.
On reconnait la fouine, le blaireau, la genette et le sanglier qui chassent les tortues de préférence la nuit. Le renard est le seul à n'avoir pas d'heure pour attaquer les nids d'œufs, les juvéniles ou les adultes.
oui, les rongeurs sont des grignoteurs de tortues et peuvent causés des blessures très importantes et même manger la tortue, surtout pendant qu'elles sont en hibernation, il faut sécurisé avec un fin grillage en fer, type grillage à poules, tout autour des tortues.
Les poules sont aussi bien plus voraces qu'on ne pourrait penser... mais les fientes des poules vont contaminer les tortues et elles risquent de prendre plaisir a donner des coups de bec dans la carapace... Donc oublie! JAMAIS de poules avec des tortues = la Coccidiose est courante chez la volaille mais lourd probl.
Bonjour, Dans la nature, les toutes jeunes tortues peuvent se faire dévorer par un hérisson.
Les chiens comme les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Au début ils importuneront forcément la tortue. Ils vont vouloir la sentir, la toucher avec leurs pattes. Jusque-là rien de bien méchant pour la tortue.
Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d'abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n'est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu'une boule de poils n'a aucun problème à digérer la viande de tortue.
Elle mange des petits mammifères, des lapins, des ragondins, des rats musqués, des taupes, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des tortues, des chauves-souris, des fruits, des oiseaux, des œufs, des charognes.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
La Thérapie Laser MLS® a été effectuée une fois par jour en utilisant le programme «Plaie infecté», un point, en maintenant le pointeur à un demi-centimètre de la lésion pendant 40 secondes. La blessure a été nettoyée et désinfectée toutes les 12 heures et une pommade antibiotique était appliquée.
La tortue. La tortue se mange un peu partout, principalement en soupe. On trouve donc de la soupe à la tortue en Asie et aussi aux Etats-Unis.
Un chien en train de ronger une tortue comme s'il se faisait les crocs sur un os!! Le nombre accablant de personnes qui voient leurs tortues se faire mutiler ou tuer par leur chien nous pousse à vous conseiller la plus grande prudence si vous avez un chien, de n'importe quelle race, taille ou âge.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
La tortue possède une odeur "sui generis" qui attire rats et chiens. Seule solution : faire un enclos sécurisé avec du grillage fin, enterré sur le pourtour à au moins 40 cm de profondeur. Ou bien faire un entourage en béton ou briques, toujours à 40 cm de profondeur. Et voir avec la législation pour la France.
Enterrer votre tortue
Il est déconseillé de l'enterrer proche d'un point d'eau. Nous vous recommandons de placer la tortue morte dans une boite ou un sac plastique et de vérifier qu'il n'y est pas de câble ni de tuyaux à l'endroit où vous souhaitez l'enterrer. Toutes les régions n'autorisent pas d'enterrer un animal.
Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède pour soigner la plaie tout en appliquant de la bétadine diluée pour aider à la désinfection. Si la carapace est percée, utilisez un bandage pour la protection contre les infections.
Si les tortues de terre ont une espérance de vie relativement longue, elles peuvent toutefois contracter des pathologies plus ou moins graves au cours de leur existence. Ces dernières sont souvent dues à de mauvaises conditions d'élevage, une alimentation inadaptée ou une atmosphère propice au stress ou à l'anxiété.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Celles qui pourraient vraiment se montrer dangereuses sont les fourmis rouges car elles possèdent un dard et une glande à venin, sinon la plupart des espèces sont inoffensives envers les tortues et sont très utiles pour l'environnement et il n'y a pas de raison de les supprimer...
Sa température corporelle dépend de celle de l'extérieure. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil notamment. La température corporelle d'une tortue idéale est située entre 25 et 30°C. Ainsi, la thermorégulation dépend de la qualité de son habitat.