Ainsi le mot « cochon » évoque un animal. Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés. Le mot « cochon » peut ainsi renvoyer à une personne qui se comporte de manière peu soigneuse.
Dont il ne faut attendre aucune pitié. Féroce comme un tigre.
Un mot peut aussi avoir un sens figuré. On l'utilise pour s'exprimer de manière plus imagée et créer un effet de style. Ce sens est souvent abstrait et utilisé dans des expressions, comme nager dans le bonheur, qui signifie « être parfaitement heureux » et n'a rien à voir avec la natation!
J'ai éclaboussé mon frère en jouant dans l'eau. — Le mot éclaboussé est employé au sens propre et signifie « faire jaillir de l'eau sur quelqu'un ». Ce politicien a été éclaboussé par cette nouvelle. — Le mot éclaboussé est employé au sens figuré et signifie « salir une réputation ».
Le sens figuré est le sens dérivé d'un nom. Ce sens peut être imagé ou métaphorique. On le rencontre souvent dans des expressions. Il prend la tête de l'entreprise.
(figuré)personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle.
« Donner sa langue au chat, c'est en somme faire comme si sa langue, l'organe avec lequel on parle, n'avait plus beaucoup de valeur, puisqu'elle n'arrive pas à trouver la réponse à la question posée, on peut donc la jeter, la donner au chat, un chat qui lui justement a la réputation de savoir beaucoup de choses, peut- ...
(Familier) (Figuré) Frasque ; comportement aventureux. (Familier) (Figuré) Intrigue amoureuse ; relation sexuelle.
1. Partie antérieure de la tête ; face, visage : Se laver la figure. 2. Cette partie du corps considérée par rapport aux expressions qu'on y lit ; air, mine : Sa figure s'allongea.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, se base sur la métaphore du chien perçu comme une sale bête, comme un animal teigneux. L'expression s'emploie dans le langage courant et familier.
Locution verbale
Peser très lourd, en parlant d'une chose qui pose en cela des difficultés pour son déplacement.
A. − [En parlant des animaux, notamment des animaux sauvages] Qui a l'instinct de tuer ou d'attaquer l'homme ou d'autres animaux; qui est réputé naturellement cruel. Un féroce carnassier; un lynx, une panthère, un alligator féroce.
Étymologie de voyage
Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions » et enfin, le « voyage » tel qu'on le connait aujourd'hui. Voilà une information que vous pourrez ressortir lors de votre prochain voyage au Japon !
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
- « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Que signifie l'expression “avoir un chat dans la gorge” ? La formule “avoir un chat dans la gorge” décrit le fait d'être enroué, de ressentir une gêne dans le gosier. Avoir la gorge “prise” implique généralement la présence de glaires qui entravent nos conduits respiratoires.
Locution nominale
(Figuré) Personne qui aime dire du mal des gens.
cane n.f. Canard femelle adulte et reproducteur. caner v.i.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.