adj. Porté à rire, gai, enjoué.
badine n.f. Baguette mince et flexible servant de fouet, de cravache. badin adj. Qui aime la plaisanterie légère ; qui manifeste un caractère enjoué.
Qui aime la plaisanterie légère ; qui manifeste un caractère enjoué : Ton badin.
Plaisanter (avec, sur quelque chose), prendre (quelque chose) à la légère (surtout négativement) : On ne badine pas avec l'amour.
2. Marque extérieure de politesse. Synonyme : inclination, révérence, salutation.
Vous pouvez dire “bonjour” ou “bonsoir” au magasin, lorsque vous rencontrer de nouvelles personnes, quand vous arrivez au travail, par exemple, c'est vraiment la manière la plus courante de saluer des personnes. Par exemple, vous pouvez dire, en arrivant à la boulangerie : “bonjour, une baguette s'il vous plaît”.
En revanche “salut” est familier alors que “bonjour” est neutre : pour simplifier, disons que le mot “salut” ne devrait être employé qu'avec une personne que l'on tutoie (un ami, un collègue proche, un inconnu dans un contexte “cool” comme un bar, une fête ou une discothèque).
Accumulation de choses, d'objets placés pêle-mêle : Quel fouillis dans cette chambre ! 2. Désordre dans les idées, dans une œuvre : Se perdre dans un fouillis de détails.
marivaudage n.m. Badinage spirituel et superficiel ; échange de propos galants et précieux.
Synonyme : arranger, calculer, combiner, concerter, construire, coordonner, élaborer, machiner, manigancer, mettre au point, mettre sur pied, mijoter, mitonner, monter, ordonner, organiser, préparer, régler.
gai, gaie
1. Qui est enjoué, souvent prêt à rire, toujours de bonne humeur : Un garçon gai. Un caractère gai.
1. Reconnaître qu'on a fait, pensé quelque chose de mal, de fâcheux, de regrettable : Les suspects arrêtés ont avoué leur crime. 2. Reconnaître quelque chose comme vrai, comme exact : Il a finalement avoué son ignorance.
Définition de humeur nom féminin. Médecine, vieux Les humeurs : les liquides organiques du corps humain (sang, lymphe, etc.). Les quatre humeurs de l'ancienne médecine (bile, atrabile, flegme et sang).
1. Personne qui aime faire rire.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Contraire : beau, charmant, gracieux, joli, ravissant, superbe.
Marivaudage a un autre sens, dans le domaine de la littérature. Ce mot signifie aussi « manière d'écrire très recherchée, raffinée jusqu'à l'excès, dans laquelle les sentiments sont exprimés de manière très subtile ». Cette fois, les synonymes de ce mot sont préciosité , affèterie .
1. Couper l'herbe ou les céréales à la faux ou avec une machine. 2. En parlant du vent, de la pluie, etc., abattre, détruire des plantes : La grêle a fauché les blés.
fayot, fayotte
1. Personne qui fait du zèle auprès de ses supérieurs.
Synonyme : anarchie, bousculade, cohue, débandade, désordre, gabegie, gâchis, imbroglio, perturbation, remue-ménage. – Familier : cafouillage, embrouillamini, micmac. – Littéraire : cafouillis.
En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d'union ? L'orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour , en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d'union n'est pas rare.
Il n'y a pas de différence de sens entre ces deux mots : ils signifient la même chose.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.