Quelles sont les espèces à avoir une queue ? Chez les vertébrés, la queue correspond au prolongement de la colonne vertébrale. Tous les vertébrés n'en possèdent pas une, comme l'homme ou le gorille. En fonction de l'animal, la queue a une fonction différente.
Manx tabby rumpy (queue absente). Le Manx, ou chat de l'île de Man, est une race de chats originaire de l'île de Man (îles Britanniques). Ce chat est caractérisé par son absence de queue.
Ce lézard ressemble beaucoup à un serpent. Il semble dépourvu de tête.
La queue, appelée aussi appendice caudal, est un appendice que possèdent la plupart des vertébrés. Elle s'involue et persiste sous la forme d'un reliquat chez les hominoïdes (dont l'Homme), des amphibiens anoures et gymnophiones et quelques poissons (poisson-lune).
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Ce sont les gorilles, les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans et les gibbons. Nous, humains, nous n'avons pas de queue, car nous sommes biologiquement proches de ces grands singes. Tous les autres singes, comme les babouins, les macaques, et les singes américains, ont une queue, plus ou moins longue.
C'est la panthère noire.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Le ratel, terreur des savanes.
Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
Le Cymric est un chat trapu, solidement bâti, dont le corps ressemble à celui du British shorthair, avec de grands yeux et des oreilles largement écartées. La race se caractérise surtout par son absence de queue.
Une mutation génétique spontanée en cause
Le fait que les chats de race Manx n'aient pas ou peu de queue n'est pas dû à d'obscures expériences humaines. En réalité, cela a été causé par une mutation génétique naturelle et spontanée qui a eu lieu chez les chats de l'île de Man, située entre l'Angleterre et l'Irlande.
Pourquoi les Hommes n'ont-ils pas de queue ? La queue est composée de vertèbres, il est donc impossible que les animaux invertébrés, tels que les insectes, en aient une, malgré ce que leur physique pourrait parfois laisser croire.
(Physique) Triton.
La nageoire caudale est une nageoire impaire terminant le corps d'animaux aquatiques, notamment de poissons ou de certains mammifères marins, à l'extrémité de leur pédoncule caudal. C'est pourquoi on l'appelle parfois « queue », cette dernière terminant le corps de nombreux animaux.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
L'analyse de son temps de fuite, de sa distance de fuite, du nombre de regard ou de «flairage» sont alors de bons indicateurs de son niveau de peur. Au hit parade de l'animal le plus peureux le mouton vient en tête, suivi de la chèvre, de la vache, du cheval puis enfin du porc.
Dépourvu de queue, comme tous les primates hominoïdes, le gibbon possède des bras immenses qui en font un maestro de la brachiation.
Les gorilles et chimpanzés n'ont pas de queue. La queue est un prolongement de la colonne vertébrale. Elle a essentiellement une fonction : maintenir l'équilibre des mammifères, notamment par effet de balancier. Dans le déplacement, dans la course, dans les sauts.
Il y a 20 millions d'années environ, lorsque les hominidés et les grands singes ont divergé des autres primates, ils ont au passage perdu leur queue.