L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Pan, moitié chèvre et moitié homme, était un dieu de la nature dont les appétits charnels l'associaient aisément à l'interdit. Ses cornes de chèvre et ses sabots fendus sont devenus synonymes de péché et seront ensuite adoptés par les artistes dans leurs représentations horrifiques du diable.
Première femme d'Adam et tueuse d'enfants, séductrice et épouse de Satan, reine du royaume du Mal… Si l'histoire de Lilith est longue et fragmentée, son nom apparaît pour la première fois avec certitude dans la Bible et elle connaît son âge d'or au Moyen Âge, avec le Zohar notamment.
Il est parfois écrit Diable et pris comme un nom propre, et aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables.
C'était le stigma ou sigillum diaboli !». «Une éraillure de la peau, une ou plusieurs empreintes accusaient la griffe du diable, marquée soit par un ongle — le plus souvent l'auriculaire — soit par tous les doigts ensembles appliqués sur la peau.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Dans la kabbale, la reine de Saba est considérée comme la reine des démons et est parfois identifiée avec Lilith, une première fois dans le Targoum, puis plus tard dans le Zohar. Certains des mythes juifs et arabes maintiennent que la reine était en fait une Djinn, mi-humaine, mi-démon.
Supernatural: Liste des 10 démons les plus puissants, classés par intelligence 1 Samhain 2 Caïn 3 Dean 4 Ramiel 5 Alastair 6 Dagon 7 Lilith 8 Asmodée 9 Azazel 10 Crowley.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire).
En France, jusqu'au 9ème siècle, le chat, peu importe la couleur de sa robe, est considéré comme un animal utile, car capable de protéger les récoltes des invasions de rongeurs. En Europe, au Moyen Âge, le chat (notamment ceux au pelage noir) devient le symbole du démon ou du diable.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Aquila de Sinope tire le mot hêlêl, le nom hébreu de l'étoile du matin, du verbe yalal (se lamenter). Cette dérivation a été adoptée comme nom propre pour un ange qui déplore la perte de son ancienne beauté. Les pères de l'Église chrétienne – par exemple Hieronymus, dans sa Vulgate – ont traduit cela par Lucifer.
L'ange noir se caractérise par un besoin vital d'être aimée car incapable de s'aimer elle-même, une incapacité à aimer les autres, un égocentrisme profond et une totale absence d'empathie et de compassion (envers quiconque, même l'entourage le plus proche).
Dans Lucifer, la série télévisée et comique, Samael est le nom original de Lucifer Morningstar avant qu'il ne quitte le paradis .
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
Le prénom Hadès qui signifie "Dieu des enfers", finalement accepté en France. Quels prénoms sont interdits à travers le monde ? En France, dans le département des Côtes d'Armor, de jeunes parents ont souhaité donner à leur fils le prénom Hadès, qui fait référence au dieu des enfers dans la mythologique grecque.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
Bien que la figure de Lilith soit courante dans le folklore juif et le midrash, l’origine de Lilith est une succube sumérienne. La première histoire juive de Lilith a été racontée dans l'alphabet de Ben Sirah. Avant l'introduction de l'alphabet de ben sirah, Lilith était surtout considérée comme une démone plutôt que comme la « première Ève » .
« Le nom de notre journal est celui de la femme qui précéda Ève et qui insista sur son égalité avec Adam : « Après que le Saint béni soit-il créa le premier être humain, Adam, il créa une femme, elle aussi de la terre et l'appela “Lilith”.
Elle est la fille d'Ahriman, l'adversaire d'Ormuzd dans la religion zoroastrienne (Baba Batra 73a). Dans le Talmud, Lilith est une créature qui s'attaque à tous les humains, pas spécifiquement aux enfants.
Le plus célèbre d'entre eux et le plus haut dans la hiérarchie est souvent désigné sous le terme du diable ou de Satan.
Les créatures démoniaques, agents ou simples vecteurs du Mal ont souvent été créés par les dieux, voire sont issus d'eux, en particulier du couple An-Ki : An (Le Ciel) et Ki (la Terre), ce qui souligne leur proximité avec les forces élémentaires.
Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. À cela, il existe deux parties, le Bien représenté par Dieu et le Mal représenté par le diable. Satan, Léviathan, Bélial et Lucifer sont quatre êtres différents.
Satan, également connu sous le nom de Diable , et parfois appelé Lucifer dans le christianisme, est une entité dans les religions abrahamiques qui séduit les humains dans le péché ou le mensonge. Dans le judaïsme, Satan est considéré comme un agent soumis à Dieu, généralement considéré comme une métaphore du yetser hara, ou « mauvais penchant ».