Orphée, désespéré, décide de descendre aux Enfers. Orphée résolu de tout affronter, même les ombres, osa descendre vers le Styx par la porte du Ténare, à travers ces peuples légers, fantômes honorés par de funèbres cadeaux ; il aborda Perséphone et le maître de ces demeures désolées, le souverain des mânes.
Les Enfers, royaume souterrain du dieu Hadès et de son épouse Perséphone, sont le séjour des morts, tous sans exception. Les bienheureux vont aux Champs élysées, tandis que les malheureux vont au Tartare. Les malheureux sont les criminels punis.
La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe. juges des âmes, aux côtés d'Eaque et de Rhadamanthe. Il est souvent représenté un sceptre à la main, parmi des ombres. Rhadamanthe est né en Crète avec ses frères Minos et Sarpédon il est élevé par Astérion, roi de Crète.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
La Porte de l'Enfer est située au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. C'est un champ de gaz naturel situé à Derweze (Darvaza, qui signifie "porte"), dans la province d'Ahal au Turkménistan.
Odyssée. Sur les conseils de Circé, Ulysse se rend aux Enfers 1 pour consulter le devin Tirésias afin qu'il l'aide à rentrer chez lui. Il rencontre d'anciens compagnons morts à Troie, sa mère décédée en son absence et, dans le Tartare, le lieu le plus horrible des Enfers, des hommes condamnés à d'éternelles souffrances ...
La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée son cousin. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux à trois têtes qui garde l'entrée du royaume d'Hadès.
Orphée, désespéré, décide de descendre aux Enfers. Orphée résolu de tout affronter, même les ombres, osa descendre vers le Styx par la porte du Ténare, à travers ces peuples légers, fantômes honorés par de funèbres cadeaux ; il aborda Perséphone et le maître de ces demeures désolées, le souverain des mânes.
Cerbère est le chien à trois têtes gardien des Enfers, le séjour des morts et le domaine du dieu Hadès. Héraclès reçoit l'ordre d'aller voler le chien et de le ramener à Mycènes. Héraclès est aidé par Hermès qui le guide vers les Enfers et par Athéna qui veille sur lui.
Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Il n'y a que moisissures et ténèbres. Ulysse empêche, avec son épée, « les têtes sans force de boire le sang » (page 75) et attend la venue du devin aveugle Tirésias. Celui-ci lui indique les épreuves qu'il aura à affronter. Ainsi, le passé ( l'âme du mort ) annonce l'avenir, le mort parle au vivant.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Les Chevaliers de l'Enfer, parfois surnommés les Cavaliers de l'Apocalypse, sont une race unique de démons extrêmement anciens et puissants créés par Vishnu et ayant servi de serviteurs à la Mort elle-même. Les Chevaliers de l'Enfer sont, tout comme les Archanges, au nombre de quatre : Xenos, Lilith, Dromos et Valak.
Poséidon, qui est un peu trop colérique
Le mec, dès qu'on le contrarie un peu, il déchaîne les océans, il crée des tempêtes, il fait sortir de l'eau des créatures monstrueuses.
Fonctions et attributs
Shiva est le dieu de la destruction de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux.
Mort d'Eurydice et descente aux Enfers
Il parvient, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laisse repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive en silence et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seront pas revenus tous deux dans le monde des vivants.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparait le monde terrestre de celui-ci. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.