Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.
Les pays d'Asie sont de grands consommateurs de pousses de bambous, ils les utilisent dans de nombreux plats cuisinés. Dans les pays tempérés, ce sont les Phyllostachys qui sont consommés, et dans les pays tropicaux, les Bambusa et les Dendrocalamus.
L'analyse de son génome révèle que le panda possède tous les "atouts" nécessaires pour manger comme un carnivore. Il ont donc conclu que la préférence pour la bambou n'est pas génétique, mais dépendrait plutôt de sa flore intestinale.
C'est depuis ce jour que le koala aime le bambou.
Dans le cas des pandas sauvages à Wolong, ils sont sélectifs quand ils mangent les bambous Sinarundinaria : de novembre à mars, ils consomment principalement les feuilles et les jeunes tiges ; d'avril à juin principalement les vieilles tiges ; et de juillet à octobre presque exclusivement les feuilles.
Le bambou appartient à la sous-famille des Bambusoideae de la famille des graminées vivaces à feuilles persistantes Poaceae. Le bambou est donc bien une herbe et non un arbre.
Les pandas mangent de la viande
Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Le koala est unique en Australie. Il est le plus grand herbivore arboricole de l'île-continent, et l'un des rares vertébrés à pouvoir se nourrir uniquement de feuilles d'eucalyptus, une plante toxique pour la plupart des autres mangeurs de feuilles.
Que ce soit en s'éloignant ou en se défendant à coup de dents et de griffes, les koalas sont des animaux sauvages qui, en réaction à ce qu'ils perçoivent comme une menace, n'hésiteront pas une seule seconde à attaquer.
1 – Le koala, marsupial mangeur d'eucalyptus
Il doit ingérer 200 à 500g de feuilles par jour pour pouvoir survivre.
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition.
Le grand panda est devenu herbivore par suite d'une mutation dans un gène lié au sens du goût, suggère le séquençage du génome de cette espèce d'ours propre à la Chine. La population du grand panda ne compte que 2 500 à 3 000 individus, qui vivent dans l'Ouest de la Chine.
Alimentation du Panda roux
Bien qu'appartenant à l'ordre des Carnivores, il adopte un régime omnivore surtout constitué d'aliments d'origine végétale puisqu'il se nourrit en majorité de pousses de bambou car c'est la partie la plus facile à digérer.
Les pousses de bambou, aussi appelées « turions », se développent au printemps. Il est possible de les récolter manuellement. Ces pousses de bambou sont comestibles pour la plupart des espèces. Il faut retirer leurs gaines protectrices pour en extraire la partie comestible.
Nombreux sont les avantages des bambous : aspect esthétique indéniable, rapidité de croissance extrême et feuillage persistant tout au long de l'année, ils permettent un aménagement du jardin modulable. Il existe une espèce pour chaque fonction : création rapide de haies touffues, de bordures, ou encore de massifs.
Les pousses de bambou contiennent du potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
Pourtant, le kangourou peut être dangereux, si on l'approche de trop près. S'il se sent menacé, l'animal peut en effet se dresser sur les pattes arrière et représenter pour l'homme un adversaire de taille… et de poings. Le saviez-vous ?
Aujourd'hui, les prédateurs naturels du Koala n'ont qu'un impact insignifiant sur les populations sauvages. Ils comprennent les dingos, les hiboux, les aigles et les pythons, qui sont plus susceptibles de prendre en proie les jeunes Koalas.
Les koalas mâles mordent, griffent et se battent pour affirmer leur dominance. Les koalas utilisent leurs griffes acérées pour se dandiner dans les arbres. Les koalas peuvent manger jusqu'à 500 grammes de feuilles par jour.
"Cub" (le petit) est le nom que l'on donne au bébé koala. A sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure 1cm.
Formule dentaire
Ils ont des incisives tranchantes, pour couper les feuilles, séparées par un vaste diastème des molaires qui servent à les broyer. Le koala possède aussi des abajoues.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
D'omnivore à essentiellement "bambouvore"
Il y a des millions d'années, les pandas ont troqué le régime omnivore et riche en protéines de leurs ancêtres pour le bambou. Or, s'il s'agit d'une plante abondante et accessible toute l'année dans la forêt subtropicale, elle est pauvre en nutriments.