Le commerce crée la richesse. Pour nous, le commerce est le moyen le plus efficace de sortir du piège de la pauvreté. Pour éradiquer la pauvreté et ses nombreux maux, nous centrons notre effort sur la production de la richesse économique en aidant les pays pauvres à promouvoir le commerce.
La création d'emplois est un élément crucial de la lutte contre la pauvreté. Ce sont les entreprises, qu'il s'agisse de sociétés nouvelles, très petites, ou de plus grandes entreprises qui se développent dans une économie en expansion, qui créent le plus d'emplois durables.
L'accès à des emplois de qualité est la voie la plus sûre pour sortir de la pauvreté. Des études (a) montrent que la hausse des salaires a permis de faire reculer de 30 à 50 % la pauvreté sur la dernière décennie.
La première aide est à chercher auprès des services d'assistance sociale. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui pourra vous orienter vers son Centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS ou CIAS) ou vers le Centre départemental d'action sociale (CDAS, qui dépend de votre conseil général).
Il faut mobiliser davantage de ressources, en partie auprès des citoyens et des entreprises des pays africains qui doivent être incités à respecter leurs obligations fiscales, pour pouvoir libérer les fonds indispensables à la lutte contre la pauvreté.
Par l'accès à l'éducation et aux formations professionnelles par exemple. Obtenir un diplôme augmente les chances de trouver un emploi et, par conséquent, diminue la probabilité d'être pauvre. De l'autre, il y a celles qui ont pour objectif de tenter de la réduire une fois apparue.
Pour nous, le commerce est le moyen le plus efficace de sortir du piège de la pauvreté. Pour éradiquer la pauvreté et ses nombreux maux, nous centrons notre effort sur la production de la richesse économique en aidant les pays pauvres à promouvoir le commerce.
Lutter contre la pauvreté, c'est chercher à rétablir un équilibre absent, une confiance rompue. C'est aider les gens en les rendant autonomes, capables de voler de leurs propres ailes quel que soit le poids du passé, quel que soit l'âge, l'état de santé, la condition sociale, les choix de vie aussi.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
La pauvreté ainsi définie réduit donc les libertés réelles permettant à un individu de choisir le type de vie qu'il souhaite (A. Sen évoque le concept de « capabilité »). La lutte contre la pauvreté permet donc de favoriser l'égalisation des capabilités.
La pauvreté, c'est aussi ne pas pouvoir participer à des activités récréatives, ne pas pouvoir envoyer ses enfants en excursion ou à une fête d'anniversaire avec leurs camarades de classe, ne pas pouvoir payer les médicaments en cas de maladie. Ce sont là autant de conséquences de la pauvreté.
La pauvreté est un fléau mondial. Alimentée par les crises financières, elle est aussi le résultat d'un héritage historique (les colonies) et même des aléas climatiques. Certains pays, comme le Brésil, ont décidé de réagir et ont pris des mesures pour lutter contre les inégalités.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
La lutte contre la pauvreté est une tâche commune qui incombe à tous les pays.
Une stratégie de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale doit prendre en compte trois idées force : le renforcement de l'accès aux droits, le développement de politiques multidimensionnelles, la promotion de la participation des personnes en situation de pauvreté à toute politique les concernant.
- Rendre accessible à tous l'ensemble des droits - Prévenir les exclusions, faire face à l'urgence, inscrire la politique dans la longue durée - Prendre en compte la pluridimensionalité de la pauvreté et de l'exclusion sociale en menant une politique globale et intégrée - Mobiliser l'ensemble des parties prenantes : ...
Insertion dans des réseaux sociaux et partage des risques. Pour faire face à la misère et à l'insécurité alimentaire, la mobilisation du capital social à travers le partage des risques et l'insertion dans des réseaux de sociabilité sont l'une des stratégies les utilisées par les acteurs populaires.
Montrer sa considération –par un sourire et quelques mots– aux personnes vivant dans la rue. Apprendre à repérer dans son entourage les personnes et les familles en difficultés. Chercher à comprendre la raison de leur situation. Établir le contact avec ces personnes ou familles pour voir avec elles comment réagir.
Les causes de la pauvreté sont nombreuses – et parmi elles beaucoup sont systémiques : ainsi, les inégalités femmes-hommes aggravent la pauvreté. Elle s'explique en grande partie à cause d'un système économique injuste et sexiste qui concentre les richesses dans les mains d'une poignée d'hommes.
Prenons maintenant, non pas tous les pauvres, mais ceux qui le deviennent une année donnée. Selon l'Insee, la moitié d'entre aux restera pauvre l'année suivante, 30 % le seront encore au bout de trois ans et 20 % au bout de quatre (voir graphique ci-dessous). Une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein.