Parmi les créatures qui parcourent les abysses, la pieuvre vampire, ou Vampyroteuthis infernalis, vit entre 500 m et 3000 m de profondeur.
La baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris) est un cétacé habitué des records. L'animal, plutôt discret bien qu'abondant dans la plupart des océans, est connu pour ses plongées à environ 3.000 mètres de profondeur.
Les organismes benthiques sont ceux qui passent la majeure partie de leur vie sur le plancher océanique. Certains organismes benthiques, comme les homards et les crabes, peuvent se déplacer librement sur le plancher océanique. D'autres, comme les anémones, se fixent sur le plancher océanique.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Plusieurs Liparidae, ou poissons-limaces se sont alors rassemblés autour du sac de maquereaux. À la surprise de l'équipe, ces poissons ont été aperçus à 8 178 mètres de profondeur, atteignant ainsi un nouveau record. Le précédent poisson vivant le plus profondément avait été vu à 8 152 mètres de profondeur.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Le Papuan Bass : l'un des poissons les plus puissants de la planète.
le dauphin
Animal le plus intelligent des mers, il possède une sociabilité et une curiosité comparables à celles des humains. Ces mammifères possèdent une personnalité propre, et sont capables de se reconnaître dans un miroir.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l'ONG de défense des océans la plus combative au monde.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
La peau de la grenouille laisse passer l'eau
C'est une réalité : les grenouilles ne boivent jamais. L'hydratation de leur corps se fait autrement. C'est la peau qui endosse ce rôle en absorbant l'humidité présente dans l'atmosphère.
La masse importante de l'hippopotame ne lui permettant pas de flotter, il garde toujours un point d'appui dans le fond. Il plonge parfois pour arracher des plantes aquatiques et sait traverser – en se propulsant à vive allure - un cours d'eau où il n'a pas pied.
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Située au sommet de la chaîne alimentaire, l'orque est le plus grand carnassier des océans.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins.
Le responsable de ces morsures n'est autre que le baliste, une espèce de poisson armée de 22 dents, 14 en haut et 8 en bas. Il est capable de broyer des coquillages, des carapaces de crabes ou d'oursins, mais sa morsure reste pourtant inoffensive pour l'homme.
La majorité des prises vient de la pêche en mer, mais du nombre, il y a aussi quelque 11,9 millions de tonnes de poisson tirées des eaux continentales. La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie.