🏴 L'animalerie est un magasin pour chiens, chats, rongeurs, reptiles, oiseaux, poissons et autres animaux autorisés par la loi.
Espèces visées par la réglementation
En ce qui a trait aux animaux de compagnie, le chien, le chat, le lapin domestique, le furet domestique et le cochon d'Inde sont les seules espèces qui répondent à ce critère.
A partir du 1 er janvier 2024, les animaleries n'auront plus le droit de vendre des chiens et des chats « pour des raisons éthiques et sanitaires ». Près de 5.000 salariés sont concernés par cette mesure. La vente de tous les animaux de compagnie sera restreinte sur Internet.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! Ce sont des animaux apaisants qui ne nécessitent que peu d'entretien. Selon de nombreuses études, l'observation de poissons rouges s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie : lapins, hamster, cochon d'inde, furet …) sont des animaux de petite taille. Ils s'adaptent également parfaitement à la vie en appartement et ne demandent pas beaucoup d'espace. Généralement, ils vivent dans une cage la majeure partie du temps.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Le site secondechance.org présente des chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, réptiles, animaux de ferme, etc. Tous ces animaux sont à adopter partout en France ! Attention dans certains cas il y a des frais d'adoption.
Adopter un animal a un coût
Ainsi, il faut compter en moyenne 463 euros pour un chat et 491 euros pour un chien. Dans les coûts annuels, les frais vétérinaires sont similaires pour les chats comme les chiens (70 euros annuels pour 2 visites), mais c'est surtout le budget alimentation qui va faire la différence.
« A partir de 2024, le commerce des chiens et des chats sera exclusivement réservé aux éleveurs professionnels disposant d'une formation, et aux refuges acceptant les dons. Les transactions sur Internet, qui représentent 80 % des ventes aujourd'hui, restent autorisées mais seront davantage encadrées.
L'interdiction de vente de chiens et chats en animalerie a pour but de réduire conséquemment les achats compulsifs de ces animaux qui conduisent à des milliers d'abandons chaque année. Les animaux présentés en vitrine de ces magasins sont très souvent sevrés précocement et sont victimes d'une mauvaise socialisation.
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
Les disparités de prix concernant l'achat d'un chinchilla sont particulièrement grandes. Il faut compter entre 30 et 300€. Cet écart peut s'expliquer par le lieu d'achat, comme une animalerie ou un élevage.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Les chats. Les chats possèdent près de deux fois plus de neurones que le chiens (300 milions contre 160 millions). On estime aussi qu'ils sont aussi intelligents qu'un enfant humain de deux ans.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.