La marguerite est la plupart du temps plus « grosse » que la pâquerette. Elle a une haute tige dressée qui mesure de 20 à 80 cm et a de grandes inflorescences blanches de 4 à 12 cm. Elle a des pétales toujours blancs et pousse dans les pâturages et les bois clairs.
a une haute tige dressée qui mesure de 20 à 80 cm. a de grandes inflorescences blanches de 4 à 12 cm. a des pétales toujours blancs. pousse dans les pâtures et les bois clairs.
Les feuilles de marguerites comestibles
Les marguerites comestibles ne le sont pas seulement pour leurs fleurs. Les feuilles aussi se mangent. Au printemps, elles se trouvent en rosette sur le sol. Des feuilles pas très grandes, s'élargissant à l'extrémité et bordées de dents irrégulières.
Son nom vernaculaire de pâquerette viendrait du fait que la plante fleurit essentiellement à la période de Pâques.
Mais saviez-vous que cette plante est comestible et excellente ? En effet, les jeunes feuilles de la marguerite sont comestibles et peuvent-être utilisées de nombreuses manières. On peut même faire des câpres avec les boutons floraux de la plante !
Ses atouts. Elle est antitussive, anti-inflammatoire, antalgique, désinfectante cutanée, astringente, cicatrisante, diurétique, laxative douce... Ses feuilles simplement mâchées soulagent aussi les aphtes et irritations des gencives ou encore de la bouche.
Le goût des feuilles est rafraîchissant, légèrement piquant, un poil amer et un peu acide. Celui des fleurs est plus doux, fruité, un peu piquant et légèrement amer. Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites.
La pâquerette était la fleur utilisée en Belgique comme symbole du souvenir de la guerre de 14-18, au même titre que les anglais avaient choisi le coquelicot (poppy), et les français le bleuet.
Plante à fleurs de la famille des Composées, à pétales généralement blancs et à coeur jaune. Marguerite jaune (ou chrysanthème coronaire). (Grande) marguerite ou marguerite des prés. Mais, parmi les prés et les blés, Les paysannes marguerites Avec leurs bonnets étoilés (Hugo,Chans.
La tisane de fleurs de marguerite a des propriétés similaires à la camomille : calmante, digestive, diurétique. Elle aurait également des effets antispasmodiques et serait utilisée pour traiter l'asthme et la coqueluche. Les feuilles sont récoltées au printemps avant que les boutons floraux apparaissent.
En effet, elles sont comestibles et contiennent de la vitamine C, notamment leurs jeunes feuilles et leurs boutons de fleurs verts. Alors que les feuilles et les fleurs rehaussent le goût des soupes, des sauces et des omelettes, les boutons de fleurs se révèlent excellents en guise de câpres.
Sirop de pâquerettes
Verser 500 ml d'eau bouillante sur vos fleurs. Ajouter les rondelles de citron et laisser infuser une nuit. Le lendemain, passer l'infusion dans une étamine et presser pour extraire le maximum de liquide. Peser votre infusion et ajouter le même poids de sucre.
L'innocence : comme beaucoup de fleurs blanches, la marguerite incarne l'innocence, la virginité et la candeur. Ses pétales, vierges de toute couleur, symbolisent la douce naïveté de l'âme.
Quand et comment la récolter ?*
La fleur de pâquerette fleurit de début mars à décembre. Il est préférable de cueillir les fleurs dont le cœur est plat (s'il est bombé, la fleur a été fécondée et est donc prête à se reproduire, il faut alors la laisser vivre pour qu'elle se reproduise !).
La marguerite ou leucanthemum est une fleur qui pousse normalement à l'état sauvage, sur les pentes rocheuses ou dans les prairies d'Europe et d'Asie. Elle se décline en 25 espèces annuelles ou vivaces.
Gerbéra (Gerbera), une grosse marguerite colorée.
Marguerite d'été (Chrysanthemum maximum). Vous obtiendrez de grandes marguerites blanches simples à coeur jaune de juin à août, à planter à exposition ensoleillée. Le feuillage vert foncé est dentelé. C'est la grande marguerite de nos jardins, appelée aussi leucanthème.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.
Dès le printemps, la pâquerette envahit gracieusement nos pelouses de ses petites fleurs légères. Ses nombreux cultivars dont les fleurs ressemblent à autant de petits pompons aux couleurs chatoyantes sont aussi très utiles pour orner les jardinières et les bordures de massifs.