L'année indienne est de 354 ou 355 jours. Tous les trois ans, on ajoute un treizième mois supplémentaire, ce qui donne, pour ces années intercalaires, la somme de 383, 384 ou 385 jours.
C'est l'ère Saka qui est prise comme référence, son année zéro commençant le 22 mars 78 selon le calendrier grégorien proleptique. Depuis cette date, un cycle de 365 jours démarre tous les ans au 22 mars du calendrier grégorien, à l'exception des années bissextiles durant lesquelles il commence le 21 mars grégorien.
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l'univers, et où Vishnou s'est réincarné en Matsaya, le poisson. C'est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.
Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.
Ces autochtones ont été chassés des terres où ils résidaient, exterminés ou condamnés à l'exil vers d'autres pays. L'Histoire a démontré que l'arrivée des colons britanniques était en grande partie responsable du massacre des Indiens d'Amérique.
La population amérindienne est passée, États-Unis et Canada confondus, d'un peu moins de 500 000 individus en 1930 à plus de 3 000 000 en 2000. En 2001, on comptait quelque trois cents réserves indiennes aux États-Unis et environ deux mille cinq cents au Canada.
Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.
La fête de Diwali trouve son origine dans la mythologie hindoue. D'après le Râmâyana, l'une des plus illustres épopées indiennes, le jeune prince Rama décida de combattre Ravana, démon à dix têtes et vingt bras. Après quatorze années d'exil, il parvint à le terrasser, sauvant ainsi sa belle épouse, Sita.
C'est un festival de lumières qui se célèbre dans la joie.
Cette fête est célébrée dans le mois hindou de Kartikamasam qui tombe entre octobre et novembre. On célèbre le retour du Seigneur Rama après 14 ans d'exil et sa victoire sur le Démon Ravana.
Vasco de Gama n'est pas le premier Européen à avoir atteint l'Inde. Des Italiens commerçaient depuis longtemps déjà dans la région. Mais c'est bien le navigateur qui, en 1498, a ouvert aux Portugais la route des Indes par l'océan.
En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Depuis 1925, le calendrier iranien, c'est-à-dire le calendrier Djalāli, c'est-à-dire le calendrier persan, est le calendrier officiel en Iran et en Afghanistan.
Nous célébrons l'année du Buffle du 12 février 2021 au 31 janvier 2022.
Vishnu. Dieu conservateur de l'univers, il repose sur un serpent sans fin : le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d'où sort Brahma pour créer un nouvel univers.
Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence ; ainsi : « La syllabe Om est Brahman. (...)
Porter une tenue traditionnelle
A l'unanimité, les Indiens recommandent de s'habiller avec une tenue locale. Farah, jeune cadre dynamique, précise : “Pour Diwali, les vêtements et les plats sont restés très traditionnels. Robes de style occidental, longues ou courtes, ne sont pas un bon choix pour cette occasion.”
C'est un événement de deux jours qui a lieu tous les ans et dans toute l'Inde. Chaque ville a sa propre manière d'organiser les festivités et si vous vous trouvez vers février ou début mars au Bengale ce sera des célébrations folkloriques, au Penjab des événements plus sportifs et beaucoup de bruit à Delhi.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.
Créateur, préservateur, destructeur, dissimulateur, révélateur. Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l'un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Dans les îles Andaman, en Inde, la tribu la plus isolée au monde vit seule depuis plus de 55 000 ans.
Tatanka Yotanka,aussi appelé Sitting Bull (1834-1890)Chef et homme-médecine des Sioux Hunkpapas Tetons,Chef indien le plus célèbre sans doute avec Pontiac et Tecumseh,Sitting Bull joua un rôle prédominant dans la résistance indienne.Il y fut poussé par les violations de contrat incessantes de la part du gouvernement et ...