Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia. Aucun mort n'est à déplorer lors des missions Soyouz depuis 1971 (et donc aucun avec la conception actuelle du Soyouz).
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Il y a 50 ans, Apollo 13 : revivez en images la catastrophe transformée en succès. En avril 1970, Apollo 13 devait être la troisième mission à se poser sur la Lune. Mais à 330 000 km de la Terre, une explosion oblige à un retour en catastrophe. Malgré les nombreuses difficultés, la Nasa sauvera ses trois astronautes.
Il y a cinquante-six ans, trois astronautes perdaient la vie dans la tragédie d'Apollo 1. Le 27 janvier 1967, Edward White, Roger Chaffee et Virgil Grissom périrent lors d'un exercice de routine, mené sur un pas de tir de Cap Canaveral (Floride).
Le 13 avril 1970, une explosion a lieu à bord d'Apollo 13. À Houston, c'est le branle-bas de combat, la salle de contrôle est en ébullition. Dès lors, l'objectif n'est plus de poser le vaisseau sur la Lune, mais de sauver l'équipage. "Je savais, en partant, que la mission Apollo 13 ne resterait pas dans l'Histoire.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.
La mission spatiale américaine Apollo 13, la troisième devant amener des hommes sur la Lune, connait une tournure imprévisible alors que les problèmes entraînés par l'explosion d'un réservoir d'oxygène menacent la vie des astronautes.
Alors que le vaisseau voyageait vers la Lune, un grave accident est survenu : l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service. Les astronautes se sont réfugiés dans le module lunaire. Il était impossible de faire demi-tour : Apollo 13 a donc dû contourner la Lune.
Une méthode d'entraînement utilisée pour les pilotes de la NASA, à laquelle se plièrent les acteurs. Le tournage des scènes en apesanteur eut donc lieu ainsi, durant de courts laps de temps, nécessitant plus de 600 séquences.
L'équipage d'Apollo 11 était constitué de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins, tous âgés de 39 ans. Le premier est nommé commandant, le deuxième pilote du module lunaire, le troisième pilote de module de commande et de service.
La fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son décollage jeudi.
Causes de l'accident
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Columbia. La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage du bord d'attaque de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.
Il y a 50 ans, le 14 avril 1970, une explosion endommage gravement le vaisseau d'Apollo 13 lancé vers la Lune avec trois astronautes à son bord. L'accident résulte d'une succession de faits en apparence anodins. Retour sur un enchaînement fatal débuté quatre ans plus tôt.
7 décembre 1972. La fusée Saturn V emportant le vaisseau Apollo 17 décolle du centre spatial Kennedy. À bord du vaisseau spatial, le commandant, Eugene (Gene) Cernan, Harrison J.
En 1969, Apollo 11 décolle donc avec le but d'atteindre le sol lunaire. Le lanceur Saturn V fonctionne sur le principe des fusées à étages décrit en 1919 par l'ingénieur américain Robert H.
Les dix-sept missions Apollo, qui ont permis aux Etats-Unis d'envoyer l'homme sur la Lune (1969), ont été baptisées en référence à l'image d'Apollon sur son «char du Soleil».
Houston, we have a problem (« Houston, nous avons un problème ») est une citation populaire — bien qu'erronée — tirée des communications radio entre l'astronaute Jack Swigert et le centre de contrôle de mission de la NASA à Houston, lors de la découverte de l'explosion qui a paralysé le vaisseau au cours de la mission ...
Commandant d'Apollo 14, l'astronaute Alan Shepard était aussi membre du Golf club… de Bréhal.
Planté par Armstrong et Aldrin le 21 juillet 1969 - les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune -, le drapeau n'a pas résisté au décollage du module lunaire de la mission Apollo 11. Il a été planté trop près de l'appareil, avait expliqué à l'époque Buzz Aldrin.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".