Il provient de tout appareil (cuisinière, chaudière, chauffe-eau, groupe électrogène, poêle, cheminée...) utilisé en atmosphère confinée ou dans un local exigu, ou défectueux.
Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
Exemples d'appareils à risques
Chaudière (fuel, gaz, bois ou à pellets). Chauffe-eau gaz. Poêle à bois ou à pellets, poêle à pétrole. Cheminée / insert, cheminée bioéthanol,.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Les signes d'une intoxication peu sévère au CO ne sont pas spécifiques : fatigue, nausées, vomissements, maux de tête et apparaissent plus ou moins rapidement. Une intoxication grave peut conduire à la perte de conscience, voire au décès et ce, en quelques minutes seulement.
Lorsque l'exposition au CO est faible et chronique, elle peut aussi avoir des conséquences graves sur le fœtus, telles des troubles du développement (poids, taille) et des atteintes au développement intellectuel.
Le monoxyde de carbone (CO) qui se dégage du poêle à pétrole est en grande partie à l'origine d'intoxications aiguës ou chroniques, de maux de tête, ainsi que d'autres problèmes respiratoires. Il est conseillé de ne pas l'installer dans les chambres et de ne jamais le faire fonctionner plus de six heures d'affilée.
Diffusion du monoxyde de carbone dans l'organisme
Il se diffuse très rapidement à travers les membranes alvéolocapillaires et placentaires. Le CO entre en compétition avec l'oxygène (O2), en prenant sa place sur l'hémoglobine, pour former la carboxyhémoglobine (COHb).
La réponse directe à la question ci-dessus est: oui. Votre poêle à gaz, à granules ou à bois, votre encastrable ou votre foyer produira du monoxyde de carbone. Tous les appareils de chauffage doivent évacuer leurs gaz de combustion via une cheminée vers l'extérieur.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
La réponse est simple ? appuyer sur le bouton test. En général, il est nécessaire de maintenir le bouton test enfoncé jusqu'à ce que l'alarme s'enclenche, cela peut prendre jusqu'à 20 secondes. Le test de votre détecteur de CO doit être effectué régulièrement pour vous assurer que le détecteur est toujours en état.
Il faut toujours veiller à installer un poêle à pétrole dans un environnement sécurisé en le plaçant à une distance raisonnable de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tapis, des tissus, des moquettes ou des meubles. On veillera aussi à ne pas le positionner trop près d'un mur.
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très dangereux qui ne sent rien et ne se voit pas. Quand on le respire, il peut tuer en moins d'une heure. Il vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui ne fonctionnent pas bien ou qui sont mal utilisés.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...), alors que le CO2 résulte d'une combustion complète.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Cela signifie que du monoxyde de carbone a été détecté dans cet espace, vous devriez sortir à l'air frais et appeler le 9-1-1. 1 bip par minute: piles faibles. Il est temps de remplacer les piles de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
Dans le cas d'une cuisine ouverte, il est recommandé de positionner le détecteur à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Il est recommandé de ne pas positionner de détecteur à moins de 3 mètres d'une salle de bain.
Un détecteur de Monoxyde de Carbone est conseillé dès lorsque vous avez un appareil à combustion (chauffage, gazinière, feu à pétrole…)