Le cœur est un organe fibromusculaire de forme grossièrement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l'apex (ou pointe).
Le cœur est un organe musculaire creux qui agit comme une double pompe séparée verticalement par une cloison étanche. La forme du cœur rappelle celle d'un triangle et sa pointe, appelée apex, est dirigée légèrement vers la gauche et vers l'avant.
La pointe au cœur est une façon d'exprimer un ressenti inconfortable, voire douloureux, situé souvent dans la partie gauche de la région thoracique (la poitrine). Cette gêne peut parfois se situer au milieu (au niveau du sternum) ou même diffuser sur le côté droit du thorax.
Le ventricule gauche est segmenté en cinq parties : l'apex (pointe), le septum (séparation entre les ventricules), le mur inférieur (sur lequel repose le coeur dans le corps), le mur latéral et le mur antérieur (situé vers l'avant, au voisinage des côtes).
Portion supérieure du poumon qui fait saillie au-dessus de l'orifice supérieur du thorax. Il présente une face interne, une face antéro-externe et un bord antérosupérieur.
La partie supérieure de la prostate est appelée base. C'est sur elle que repose la partie inférieure de la vessie, soit le col. La partie inférieure de la prostate, plus étroite, est appelée l'apex. La prostate est formée du lobe droit et du lobe gauche.
Les cellules pacemaker envoient des signaux électriques réguliers au muscle cardiaque pour qu'il se contracte. Les signaux sont transportés dans le tissu, ce que l'on appelle système de conduction.
Les reins sont deux petits organes situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous la cage thoracique (voir infographie plus bas), qui filtrent environ 120 litres de sang par jour.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
L'angine survient lorsque le cœur ne reçoit pas assez d'oxygène lors d'un effort ou d'un stress. Il est important d'en reconnaître les symptômes et de la traiter afin de prévenir une maladie cardiovasculaire plus grave, comme une crise cardiaque.
Certaines pratiques comme les exercices de respiration, la relaxation, les exercices de sophrologie, la méditation de pleine conscience, aident à prendre conscience de son corps et de sa respiration. Ainsi, les pensées qui conduisent à des scénarios de catastrophe, diminuent l'anxiété et ses manifestations.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
La péricardite
Elle est souvent d'origine infectieuse et provoque des douleurs subites et intenses dans la poitrine, parfois ressenties au-dessus ou au-dessous du cœur. Ces douleurs sont liées à la respiration et sont particulièrement vives lors de l'inspiration.
C'est un organe creux composé de quatre cavités (les ventricules et les atriums ou oreillettes), faisant la taille d'un point fermé avec un poids variant entre 250 et 350 grammes pour un adulte.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, mais il est inutile qu'elles se rendent à l'hôpital, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles ...
Le sternum est un os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes (les sept premières chez l'Homme).
Angine de poitrine.
Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum. Ce n'est pas une maladie en soi, c'est le symptôme d'un problème cardiovasculaire. Maladie coronarienne, aussi appelée maladie de l'artère coronaire. Douleur qui s'aggrave pendant l'effort.
Qu'est-ce que la variabilité du rythme cardiaque? Notre cerveau fait battre notre cœur selon ce que demande l'endroit ou encore la situation où nous sommes, l'émotion et la pensée qui nous habitent. Il contrôle et envoie les messages à travers notre système nerveux autonome (système sympathique vs parasympathique).
Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale. Avec la tachycardie, le cœur dépasse 100 battements par minute et peut atteindre jusqu'à 400 battements par minute.
Lorsqu'une personne est atteinte de bradycardie, son cœur bat à moins de 50 pulsations par minute. À ce rythme, le cœur n'est pas capable de pomper suffisamment de sang riche en oxygène vers le reste du corps, pendant les activités quotidiennes ou une séance d'exercice physique.
Anatomie humaine
L'être humain possède deux poumons (un gauche et un droit), situés à l'intérieur du thorax dans les cavités pleurales, et séparés l'un de l'autre par le médiastin.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
L'apex thoracique est une région anatomique mal définie, située à la confluence du thorax, du cou, et du membre supérieur. Le défilé cervicothoracique en est la structure centrale.