Autant le dire tout de suite, le reflex plein format Nikon D780 est un excellent boîtier. Évidemment, sa bonne construction tropicalisée, son ergonomie associée à nombre d'options de personnalisation et sa visée optique de qualité en font un bon candidat pour les amateurs de reflex.
Performant, agréable à utiliser et très léger, le Canon EOS 250D est un très bon choix pour débuter la photographie avec un reflex. Il est proposé à partir de 574 € nu mais nous vous recommandons de l'acquérir en kit avec l'objectif 18-55 IS STM pour 649 €.
Par exemple pour les compacts experts vous pourriez partir sur un Panasonic TZ100 ou un Sony RX100 M4 qui ont un excellent rapport qualité prix. Côté hybride si vous avez un petit budget, foncez sur le Canon EOS M50 M2 qui a un magnifique rapport qualité/prix.
La possibilité de pré visualiser votre exposition avant de prendre votre photo est un énorme avantage du système hybride et de son viseur électronique (EVF). Si vous avez déjà utilisé la fonction « Live View » sur un appareil photo reflex, vous savez comment fonctionne la prévisualisation de l'exposition en direct.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R3. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle.
Les appareils photo numériques Olympus conviennent à la fois aux amateurs et connaisseurs. Ils bénéficient notamment d'une bonne résolution et permettent d'obtenir des clichés avec une qualité exceptionnelle. Ils proposent une distance focale intéressante et ont un design élégant.
Canon EOS Rebel SL3 / EOS 250D
Nous pensons que c'est tout simplement le meilleur appareil photo d'entrée de gamme que vous pouvez trouver en ce moment. Avec son capteur APS-C haut de gamme de 24,1 Mpx, le Rebel SL2 offre une excellente qualité d'image, tout en offrant de nombreuses fonctions supplémentaires.
Un hybride, c'est un appareil photo de taille relativement réduite (par rapport à un reflex), mais dont les objectifs sont interchangeables, tout comme sur les reflex, ce qui lui permet d'être plus polyvalent, chaque objectif ayant sa spécialité.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
En utilisant un reflex on a une visée de qualité supérieure, qui nous permet de capter un maximum de détails. Les avantages d'une visée dite “optique” (à travers votre œil) par rapport à une visée sur écran LCD sont nombreux, on pourra par exemple avoir une vision nette en plein soleil.
Si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous conseille le Nikon D500 ainsi que le Canon 7D Mark II, deux boîtiers très réputés pour la photographie animalière.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.
Le Nikon D3300 est ce qui se fait de mieux dans l'entrée de gamme. Quant à la nouvelle version de ce modèle, le D3400 n'apporte rien de plus pour un prix plus élevé (si ce n'est une fonction de transfert sans fil entre votre boîtier et votre smartphone).
Les chercheurs du SLAC National Accelerator Laboratory aux Etats-Unis ont testé avec succès un appareil photo numérique capable de prendre des photos gigantesques de 3 200 mégapixels. Les images sont capturées grâce à 189 capteurs répartis sur un plan focal large de 60 centimètres.
Pour savoir quel appareil photo acheter, vous devez tenir compte d'une foule de caractéristiques comme le type d'appareil (objectif fixe ou objectif interchangeable), le capteur, la définition (mégapixels), le zoom, le mode vidéo, le flash, le poids, le moniteur, la vitesse, le mode HDR, la fonction panorama, le prix, ...