Il existe quatre grands profils d'attachement : l'attachement sécurisant, l'attachement insécurisant de type évitant, l'attachement ambivalent et l'attachement désorganisé.
L'attachement de type insécure-évitant se développe lorsque le parent ne répond pas adéquatement aux besoins de l'enfant. En réponse à ce comportement, qui amène initialement de la détresse, l'enfant s'adapte en paraissant peu affecté par la séparation et évite la proximité avec sa mère au moment des retrouvailles.
Adjectif. (Anglicisme) (Peu usité) Qui n'est pas accompagné d'un sentiment de sécurité.
Qu'est-ce que l'insécurité affective ? Il s'agit d'un état de peurs latente, un sentiment de vide, de non-sens, d'instabilité qui dure dans le temps. Une peur est quelque chose de spontané, déclenché par un fait ou une pensée précise, alors que l'insécurité s'installe pour durer sans objet défini.
La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l'autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans la relation que nous vivons ensemble, lui ouvre un espace de paix et de liberté.
La souffrance relationnelle peut s'accompagner de sentiments dépressifs, d'un manque d'affirmation de soi, d'une image négative de soi. Ces personnes ont du mal à créer une relation d'intimité épanouissante, ce qui n'exclut pas qu'elles puissent avoir été mariées plusieurs années.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
Un trouble de l'attachement est d'ordre réactionnel, c'est-à-dire, qu'il signifie un désordre émotionnel et comportemental. Les relations sociales pour ces personnes sont difficiles et désorientées à cause de leur échec d'attachement relatif aux besoins primaires lors de leur enfance.
L'attachement désorganisé-désorienté, qui se caractérise par des comportements comme figer ou s'accroupir au sol devant la perception d'une menace, ainsi que par des signes de confusion, d'appréhension ou de dépression en présence d'une figure d'attachement, est considéré comme un indicateur précoce de psychopathologie ...
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
C'est à partir de l'observation des réactions des enfants au retour de la mère que Mary Ainsworth,à la suite de Bowlby, a établi la classification de l'attachement des bébés en trois catégories : l'attachement insécure ambivalent/anxieux, l'attachement insécure évitant, l'attachement sécure.
Le lien d'attachement se développe à mesure que le parent répond aux besoins de son enfant de façon rapide, prévisible, appropriée et chaleureuse. L'enfant a besoin de se sentir en sécurité pour bien se développer.
L'attachement, un système motivationnel
Le système d'attachement a pour but de favoriser la proximité de l'enfant avec une ou des figures adultes afin d'obtenir un réconfort lui permettant de retrouver un sentiment de sécurité interne face aux éventuels dangers de l'environnement.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
La dépendance affective n'est pas une fatalité. Pour s'en libérer, on peut faire appel à un. e psy spécialiste de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Cette prise en charge permet d'aider la personne dépendante affective à retrouver son individualité et son estime de soi.
Le sentiment d'insécurité est souvent insidieux et quand on pense s'en être débarrassé, il revient au pas de course. Souvent un mélange de manque de confiance en soi et de peur, il est généralement associé à des schémas qui nous ont marqués, des expériences négatives.
Que mettre en place pour se sécuriser soi-même
Verbalisez le plus possible ce que vous ressentez en premier lieu avec vous-même. Plus vous serez au clair avec vos ressentis et leurs sources, plus vous saurez vous en détacher.