Surfant sur le succès de l'électrostimulation dans l'univers du fitness (Miha-Bodytech), le fabricant de matériel médical BTL Aesthetics fait actuellement le buzz chez les médecins avec le lancement d'Emsculpt, la seule technique qui promet debrûler les graisses tout en gagnant du muscle.
Et pour cause : le rameur, c'est l'appareil idéal pour se sculpter une silhouette canon. Pourquoi ça nous aide à perdre du ventre ? Tout comme la natation, le rameur fait travailler tout le corps : près de 90% des muscles sont sollicités, à commencer par la ceinture abdominale.
Le vélo elliptique pour maigrir du ventre … et du reste !
Le vélo elliptique est l'autre incontournable des salles de fitness et du sport à la maison. Il fait travailler environ 80% des muscles, le haut comme le bas du corps, ainsi que la ceinture abdominale. Le tout sans traumatiser vos articulations.
La marche rapide (6 km/h, à faire en baskets comme si l'on était très pressée), les cours de boxe ou encore la natation (quand on pourra de nouveau les pratiquer) sont aussi très efficaces. "Le contact avec l'eau, légèrement froide, permet au corps de consommer plus d'énergie.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
Le sport. Si l'objectif à court terme est de perdre la bouée en un mois, "mieux vaut privilégier une activité cardio et compléter avec du renforcement musculaire", annonce le coach sportif William Chanconie. L'idéal est d'opter pour la méthode à haute intensité, autrement dit un effort court mais très intense.
En pratique, on peut considérer qu'environ 40 à 50 g de graisses sont brûlées par heure de vélo elliptique, soit 20 à 25 h nécessaires pour perdre 1 kg de gras. A raison de 3 séances par semaine de 30 minutes, il vous faudra donc de 13 à 16 semaines d'efforts, soit 3 à 4 mois.
Le rameur est efficace pour perdre du ventre puisque vous sollicitez les abdominaux. Pour cela, il faudra travailler sur votre respiration. Rentrez le ventre en soufflant avec cette intention de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale.
Le rameur est une excellente activité si l'intensité et la fréquence sont au rendez-vous. Il permet en effet, une dépense calorique entre 250 et 700 calories pour une heure pratique selon l'âge, le sexe, la taille et l'intensité.
Le sport pour tonifier et perdre du ventre sans régime
Les sports d'endurance faciliteront la perte de graisse là où les exercices de musculation permettront de tonifier un peu la zone. Parmi les sports d'endurance les plus recommandés, il y a bien évidement la marche, le vélo, la danse mais aussi la natation.
Et surtout, il n'y a pas QUE les abdos pour travailler le bas du ventre ! Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.
Optez pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complétez votre programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne foncez pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
aux bienfaits multiples. Le rameur est sans doute l'appareil de fitness le plus complet qui existe. Il fait travailler quasiment tous les muscles du corps et brûle efficacement les graisses pendant et surtout après l'effort.
Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
Non seulement il vous aide à affiner votre silhouette, mais en plus, il vous permet de la sculpter en même temps. C'est la machine idéale pour perdre du gras et tonifier son corps par la même occasion. Avec le rameur pas de risque de « gonfler », ni de mincir et de se retrouver avec un corps « flasque ».
Une séance de rameur peut durer entre 20 et 30 minutes, en fonction de votre objectif (maigrir ou développer vos muscles), alors qu'il vous faudra viser entre 35 et 50 minutes sur le tapis de course ou sur le vélo d'appartement.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Sur le rameur d'appartement, vous allez muscler TOUT le corps ! Le haut du corps avec le dos, les bras et la sangle abdominale. Le bas du corps se renforce avec les cuisses, les mollets ou encore les fessiers. Vous avez près de 84% des muscles de votre corps qui travaillent et qui se renforcent.
Faut-il faire du vélo elliptique tous les jours ? de 15 minutes à 25 tous les jours ou une séance de 45 minutes tous les 2 jours, il sera recommandé de faire du velo elliptique tous les 2 jours avec une séance plus longue ! Pour voir des résultats, il est conseillé de faire du vélo elliptique minimum tous les 2 jours !
L'idéal pour perdre sur l'ensemble du corps reste le vélo elliptique ou la course à pied. S'entraîner sur un vélo d'appartement pour la perte de poids est possible à condition de suivre un programme minceur adapté. C'est à dire avoir une alimentation équilibrée et s'entraîner régulièrement (minimum tous les 2 jours).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.