Le gros vers de terre est l'appât que je vous conseille car il est naturel et gratuit et c'est surtout le meilleur pour l'ouverture de la pêche en général.
Quels appâts choisir pour pêcher la truite ? Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin… Son efficacité n'est plus à prouver.
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Les vers, larves, teignes et sangsues
Très utile lors des journées de pluies, c'est à ce moment qu'ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs. Une vraie carte à jouer lorsqu'on cible les salmonidés en particulier.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Les pâtes flottantes correspondent bien à une utilisation entre 2 eaux aussi bien pour une pêche au buldo ou autres flotteurs ainsi qu a la bombette , elles ont la particularité d' avoir une bonne flottaison sous l' eau et d' avoir ce côté naturel lors d' une dérive ou d' une récupération sous formes de petites tirées ...
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Le meilleur montage, et le plus polyvalent pour prendre des truites, est le montage flotteur. Il est efficace, quelle que soit votre zone de pêche. Si vous choisissez des lignes prêtes à l'emploi, assurez-vous que le grammage de la ligne correspond à la taille de votre appât.
Dans cette catégorie, il existe des minnow (modèle effilé), des crankbait (plutôt rondouillard) et les longbill minnow (un mixte des deux premiers). En début, de saison c'est plutôt ce dernier modèle que j'utilise. Et en particulier, le SC Shiner (Daïwa) ou son cousin le Bevy Shad (Lucky Craft) en taille 40 à 50.
La taille de votre moulinet exprimée selon les marques : 30 ou 3000 (par exemple), représente la longueur de fil que votre moulinet pourra contenir. Pour la pêche de la truite, rien ne sert d'avoir un moulinet trop gros, ni trop petit. Une taille polyvalente allant de 20 ou 2000 à 30 ou 3000 sera parfaite.
Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
Pêche à la truite : les meilleures cuillères
A chaque ouverture de la pêche à la truite, parmi les D-Contact et autres poissons nageurs, la cuiller Mepps reste un incontournable. L'Aglia de chez Mepps est une cuillère qui a su traverser des générations de pêcheurs sans que son efficacité ne soit altérée.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
3) Rochers, blocs et autres obstacles. Dans des eaux rapides où les courants sont relativement soutenus mais aussi sur des rivières aux débits plus modérés, les obstacles sont souvent caractérisés par de gros blocs rocheux , tronc d' arbres etc...et constituent presque à coup sûr une cache à poisson.
Comme nous, les poissons ne distinguent plus les couleurs par faible luminosité, mais ils discernent beaucoup mieux les valeurs, les nuances de gris si l'on veut. C'est pour cela sans doute que le blanc et le noir sont des couleurs régulièrement prenantes.
Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l'hameçon et posé sur le fond, stabilise l'esche et marque les touches les plus délicates.
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Outre les pêcheurs, la truite est convoitée par divers prédateurs. Ses alevins sont particulière- ment la proie de carnassiers comme le chabot. Adulte, elle va être capturée par les oiseaux pis- civores : Héron cendré, Cigogne noire, ...