A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.
Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.
Le CAP Petite Enfance peut en effet se préparer dans un lycée, en alternance, dans un centre de formation continue, via une formation à distance ou par la VAE (validation des acquis de l'expériences).
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
L'apprentissage dès 15 ans permet donc de continuer sa formation scolaire tout en ayant déjà un pied dans le monde professionnel. C'est alors l'occasion pour de nombreux jeunes de pouvoir entamer leur vie d'adulte en toute sérénité dès la majorité.
Ainsi, le CFA n'est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle. De ce fait, les apprentis entrant en CFA n'ont pas le statut d'étudiant, mais celui d'employé. Ils sont liés à leur entreprise d'accueil par un contrat de travail (le contrat d'apprentissage).
Concernant l'âge minimum :
un jeune de 14 ans qui aura 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peut débuter une formation en apprentissage sous statut scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA) à condition qu'il ait fini l'enseignement de la 3ème.
CAP BEP à 14 ans.
Il faut savoir qu'il est possible de signer un contrat d'apprentissage sans limite d'âge dans les situations suivantes : le futur apprenti est reconnu travailleur handicapé (RQTH) ; il est sportif de haut niveau ; il a un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant l'obtention d'un diplôme.
Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.
Le parent employeur doit verser au minimum, un quart du salaire de l'apprenti, sur un compte bancaire ou postal désigné dans le contrat (appelé dans ce cas déclaration).
L'apprentissage est possible dans le secteur public non industriel et commercial. Etat, Région, Département, Commune, tous les établissements publics peuvent embaucher un apprenti.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Vous devrez chercher une entreprise le plus tôt possible, bien avant la fin de l'année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis).
Pôle emploi est la première entité vers laquelle les futurs apprentis peuvent se tourner pour rechercher un employeur s'ils souhaitent suivre une formation CAP petite enfance en alternance.
En tant qu'apprenti, vous avez perçu une rémunération, et donc acquis des droits à la retraite, à raison de 1 trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire perçue dans l'année.
A quel âge peut-on entrer en MFR ? Les Maisons Familiales Rurales accueillent les jeunes garçons et filles dès l'âge de 14 ans. En général le réseau des MFR propose des formations de la 4ème à l'âge adulte.
En prépa-apprentissage, chaque projet est unique. Le parcours d'accompagnement, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, comporte : Des périodes en structures pour reprendre confiance en soi, mûrir son projet professionnel et remettre à niveau ses compétences de base et compétences transversales.
L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d'apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e).
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.
Est-ce que le CFA est payant ? Une formation en CFA est gratuite pour l'apprenti. En effet, les CFA sont financés par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises, par la participation de l'organisme gestionnaire et par les subventions de l'Etat et de la région (si la convention de création du CFA le prévoit).
Un CFA d'entreprise pour se former à des métiers en tension ou d'avenir. Pour les entreprises, la création en interne (ou avec d'autres entreprises) d'un CFA présente aussi un intérêt immédiat : former rapidement une main d'œuvre à des métiers qui peinent à recruter.
Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.