C'est donc à l'arbitre central de calculer ce temps additionnel. Pour ce faire, aucun point du règlement ne lui montre la voie. Mais il est communément accepté, par exemple, qu'un remplacement de joueur équivaut à 30 secondes en plus.
Arbitre assistant supplémentaire (dit arbitre de surface) : depuis 2008, l'IFAB autorise la présence d'un arbitre assistant supplémentaire derrière chacun des buts.
L'arbitre accorde 5 minutes de pause puis fait jouer une prolongation dont la durée, définie par le règlement de la compétition, est généralement de deux mi-temps de 15 minutes soit 30 minutes en plus au total. Il n'y a pas de repos entre les deux périodes et la pause chaleur n'est pas possible.
Est-ce là le record absolu en termes de temps additionnel ? En réalité, non. En septembre 2019, lors d'un match de coupe de la Ligue anglaise entre Burton Albion et Bournemouth, ce sont 28 minutes qui ont été ajoutées.
À la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).
. toute autre cause, y compris tout retard important dans la reprise du jeu (par ex. : célébration d'un but) ». Concrètement, « le quatrième arbitre doit indiquer le minimum de temps additionnel décidé par l'arbitre à la fin de la dernière minute de chaque période ».
Football. Au football, la prolongation (ou les prolongations) consiste en deux périodes de jeu de quinze minutes, séparées par cinq minutes ; si, à l'issue de ces prolongations, le score n'est pas tranché, on procède à une séance de tirs au but.
Entre jeudi et dimanche, trente-quatre joueurs amateurs de Moselle ont participé au match le plus long du monde, un record pour la bonne cause. Celui-ci a duré la bagatelle de... 73 heures. Soixante-treize heures, c'est la durée du match qui a opposé deux équipes de joueurs amateurs à Kerbach, en Moselle.
Il a joué 90 minutes entières dans un match des Kaizer Chiefs et n'a jamais touché le ballon. C'est l'un des records qui ne sera jamais battu dans l'histoire du football. Thomas Langu Sweswe (né le 9 août 1981) est un footballeur associatif du Zimbabwe.
Le match de football Australie – Samoa américaines se déroule le 11 avril 2001 à Coffs Harbour, en Australie. Le match se termine sur un score fleuve de 31 buts à 0 en faveur de l'Australie.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 12 minutes. Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de la mi-temps entre les trois périodes. La durée de la pause entre les deux périodes peut être modifiée par les joueurs.
Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d'une pièce de monnaie. L'équipe favorisée par le sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L'autre équipe se voit attribuer le coup d'envoi du match.
Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football. Considéré comme le meilleur arbitre de football au monde, Collina connaît une forte médiatisation jusqu'à sa retraite sportive en août 2005.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
Ils sont deux, postés chacun le long des lignes de touche. Anciennement, ils portaient le nom de juge de touche. Leur fonction est encadrée par la Loi 6 de la FIFA relative aux arbitres-assistants. Leur mission principale est de veiller à déterminer si le ballon est sorti ou non du terrain de jeu.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
12- Zinedine Zidane n'a jamais été signalé en position d'hors-jeu pendant toute sa carrière !
Cristiano Ronaldo établit le nouveau record de sélections pour une nation européenne, le portant à 191, et continue de se rapprocher du record mondial détenu par Soh Chin Ann.
Le Portugais est le joueur qui a le plus tiré de pénaltys dans notre liste. Loué pour son calme et sa bonne qualité de frappe, CR7 en a tiré déjà 173 pour 144 buts, club et sélection combinés.
Le record du septuplé est détenu par un algérien
Ce dernier actuellement en poste au Al-Sadd dans le championnat qatari, est celui qui a réussi l'exploit de marquer 7 buts au cours d'un match. C'était en 2018, au cours d'un match de championnat où son équipe affrontait l'équipe d'Al-Arabi.
Entre 1954 (2-4 contre la Hongrie) et 1966 (1-3 contre la Hongrie).
Il rejoint l'AS Monaco le 29 janvier 2020 pour cinq saisons. En 2020-2021, il réalise une saison exceptionnelle qui le voit couronner du trophée de meilleur espoir du championnat. Il est appelé pour la première fois en équipe de France en septembre 2021.
Depuis l'édition 2020-2021, la Coupe de France s'est débarrassée de ses prolongations au profit d'une séance de tirs au but immédiate en cas de match nul au bout du temps réglementaire. Seule la finale conserve la possibilité d'un match de 120 minutes.
L'interruption maximale de 45 minutes comprend à la fois les motifs d'arrêts pour intempéries et pour pannes d'éclairage.