Insérer dans la narine gauche le matériel prévu à cet effet (CORNE, SERINGUE…) et injecter doucement l'eau salée afin que le liquide passe d'une narine à l'autre, et nettoie le fond du nez. Ensuite incliner la tête côté gauche puis insérer dans la narine droite pour effectuer à nouveau le lavage de nez.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
En voici une: Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de sel sans iode (sel de mer ou sel à marinade) et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie.
Pour un nettoyage efficace, les médecins recommandent d'utiliser 300 ml d'eau du robinet tiède mélangée à 2,7 grammes de sel.
L'eau de mer peut aider à soulager la congestion en réduisant l'inflammation des muqueuses nasales. De plus, elle peut éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, ce qui permet une respiration plus facile et un soulagement de la pression nasale.
Penchez la tête sur le côté droit et faites couler l'eau dans la narine de gauche, jusqu'à ce qu'elle ressorte par la droite.
Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !
Les bienfaits de l'eau de mer pour le nettoyage du nez
Il est donc important de se laver le nez régulièrement pour évacuer les mucosités.
Faites bouillir 4 tasses (1 litre) d'eau du robinet pendant 3 min. Ajoutez 2 cuil. à thé (10 ml) de sel. *Attention, le sel de table peut être irritant pour le nez, le sel à marinade est plus doux.
Au quotidien, pour le traitement des maladies nasales et sinusiennes, il est un allié indispensable de lutte contre les particules aéroportées, allergéniques, irritantes, l'élimination des sécrétions, l'amélioration du fonctionnement de la muqueuse.
Comment se rincer les sinus. Pour nettoyer et drainer correctement vos sinus, vous devez faire passer l'eau saline d'une narine à l'autre. Pour ce faire, penchez-vous au-dessus du lavabo (ou dans la douche pour une expérience sans dégâts) et dirigez la solution dans une narine.
Tentez cette technique surprenante : appuyez pendant 30 secondes entre vos deux sourcils avec votre pouce et, en même temps, appuyez sur le haut du palais avec votre langue.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l'eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez.
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Le lavage nasal à l'eau de mer ou au sérum physiologique offre une solution simple, sans effets secondaires notables, qui, bien pratiqué, nettoie le nez et améliore le confort respiratoire.
Dans une petite casserole, faîtes bouillir 15 minutes avec un couvercle un litre d'eau filtrée avec 9 grammes de gros sel marin ou sel rose d'Himalaya. Si vous avez le second, préférez celui ci qui est plus physiologique. Versez la préparation dans votre contenant en verre préalablement stérilisé et refermez.
Ajoutez les 10g de gros sel et remuez jusqu'à dissolution complète du sel dans l'eau. Vous obtiendrez une solution stérile qui équivaut à un. sérum physiologique.
Se laver le nez régulièrement présente alors de nombreux intérêts : La prévention et le traitement des infections ORL comme le rhume, la rhinite ou encore la sinusite passagère ou chronique.
Mais alors, pourquoi l'eau bouillante dégage-t-elle soudainement des bulles lorsque l'on y ajoute du sel? Tout simplement parce que des bulles se forment à la surface des cristaux de sel juste avant leur dissolution. Le même phénomène se produirait en ajoutant du sucre ou même du sable fin.
Il faut compter 1 à 2 cuillères à café de sel par litre d'eau de cuisson.
Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque. Les bains d'eau salée tempérés sont toniques pour le corps. Les oligo-éléments et les minéraux de l'eau salée permettent la réhydratation, notamment de la peau.
S'hydrater permet en effet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Buvez régulièrement, si possible le 1,5 litre d'eau par jour recommandé. N'hésitez pas à vous faire des tisanes, qui peuvent vous aider à soulager les voies respiratoires, en choisissant des plantes décongestionnantes.
Prenez une casserole et faites bouillir un litre d'eau déminéralisée. Quand l'eau est en ébullition, ajoutez 2 cuillères à café de sel (soit 9 grammes). Le sel permet d'obtenir une solution isotonique, c'est-à-dire dont la composition est proche du liquide intra-cellulaire.
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.