Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Parmi les arbres fruitiers à croissance rapide, il y a certainement le mûrier qui, en plus de son apparence agréable, donne également en été ses fruits succulents. Cet arbre de jardin ne dépasse pas 4 mètres de hauteur. Conseil : le mûrier est très résistant au froid et à la pollution.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Pommier 'Reine des reinettes'
Il s'agit d'un pommier précoce, qui se récolte début septembre. Très rustique, il est aussi peu sensible à la tavelure. C'est une variété bien productive.
Cerisier : facile à réussir
Choisissez et plantez avec soin votre cerisier : une fois installé, il ne demandera plus aucun soin, et notamment aucune taille ! Pas exigeant côté sol, il lui faut du soleil pour bien fructifier.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les pommiers et poiriers font de bons arbres pour le jardin de façade. Leur désavantage est que l'élagage doit être strict si l'on ne veut pas avoir de chutes de fruits sur la toiture et dans les gouttières. Hormis ce petit désagrément, ces arbres fruitiers donnent une floraison printanière exceptionnelle.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Une espèce d'arbre fruitier qui pousse rapidement
Un mirabellier est l'arbre fruitier idéal à planter dans votre jardin, il vous donnera de bons fruits juteux pour une longue période.
Les abricotiers sont l'un des arbres fruitiers à croissance rapide, et ils peuvent commencer à porter des fruits en seulement trois ans. Ils se plaisent en plein soleil et dans un sol bien drainé, et demandent relativement peu d'entretien une fois qu'ils sont établis.
Le prunier
Peu exigeant, le prunier est facile à cultiver et s'adapte à n'importe quel type de sol dans lequel il est planté. Là encore, vous aurez le choix entre différentes variétés dont les fruits offrent des saveurs très différentes. C'est un arbre qui pousse rapidement lorsqu'il bénéficie de l'espace nécessaire.
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
Arbres à planter mi-ombre
les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Les arbres plantés aux mauvais endroits, notamment là où ils sont naturellement rares, détruisent les écosystèmes indigènes. Les prairies, pour ne citer qu'elles, constituent un habitat d'importance pour toute une palette d'espèces sauvages.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.
L'arbre Paulownia est avant-tout utilisé pour son bois car sa croissance rapide permet de le couper et donc de le vendre au bout de quelques années. Le bois du Paulownia est très léger (290 kg/m3) et possède de nombreuses propriétés uniques et utiles.