Idéalement, le régulateur de charge ne devrait pas se trouver à une distance de plus de 9 mètres des panneaux et à 1 mètre des batteries. Si cela est indispensable, vous pouvez légèrement augmenter cette distance, mais il est vraiment déconseillé de ne pas dépasser les 15 mètres.
La règle générale pour la distance maximale recommandée entre le panneau solaire et l'onduleur est de 15 mètres. Cela permet de limiter les pertes en ligne et d'éviter les surchauffes des câbles.
Pour éviter que l'onduleur gêne les utilisateurs d'un bâtiment, il est recommandé de suspendre l'appareil à un endroit ne causant pas de préjudice; songer par exemple à des endroits comme un garage, une grange, une cave ou un mur extérieur.
Pour les panneaux solaires montés en parallèle, vous pouvez calculer l'ampérage minimum en multipliant par 1,3 l'intensité de court-circuit et choisir un régulateur légèrement supérieur. Par exemple, pour un panneau de 130W, l'intensité de court-circuit est de 8A, ce qui donne un ampérage minimum de 10,4A.
La formule est la suivante : la consommation d'électricité solaire divisée par la production d'électricité de votre installation photovoltaïque que vous multipliez par 100. Cela signifie que pour une production de 1500 kWh/an grâce à vos panneaux solaires, vous en consommer 900 kWh/an soit 60%.
Un régulateur de charge acceptera ainsi deux fois plus de puissance s'il est connecté sur un parc batterie en 24V que sur un parc en 12V. Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V.
Connectez la ou les batteries au régulateur solaire
Sertissez les cosses fournies dans le kit sur les câbles positif et négatif. Depuis le régulateur de charge, connectez le câble positif à la borne positive de la batterie. Depuis régulateur de charge, connectez le câble négatif à la borne négative de la batterie.
Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c'est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A). Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Le régulateur est installé verticalement sur un support fixe avec 15 cm de dégagement au-dessus et en-dessous pour sa ventilation. La batterie doit être à 2 mètres maximum du régulateur. Consultez-nous pour une installation en 24v ou 48v.
L'un des avantages des onduleurs Double Tracker réside dans leur capacité à recevoir deux séries de panneaux solaires ayant des orientations et des inclinaisons différentes. Cela s'avère particulièrement bénéfique dans le cas de toitures à quatre pans ou lorsque seule une partie de la toiture est ombragée.
5/ Consommation
Soit environ ~10W pour un onduleur de 1000W, ce qui n'est pas négligeable sur site autonome. Pour réduire cette consommation, il existe des modes "stand-by". L'onduleur envoie des impulsions à intervalle régulier, toutes les 2 secondes par exemple, pour détecter la présence d'un consommateur.
Nous pouvons donc seulement vous donner une fourchette qui se situe entre 8 000 et 9 000 € pour une installation de 3 kWc en toiture. Ce tarif comprend l'onduleur solaire qu'il faut changer environ tous les 10 ans. Son prix est de 1 000 à 2 000 €.
Si la puissance totale des panneaux est de 6 kWc, la puissance de l'onduleur doit donc être de 4,8 kW ; pour un micro-onduleur, sa puissance doit être plus proche des 75 % de la puissance du module photovoltaïque sur lequel il est installé. Pour un module de 300 Wc, le micro-onduleur doit être d'environ 225 W.
Un jeu de commutation permet de transformer le courant continu en courant alternatif en inversant son sens par intermittence. Durant ces opérations, les différents composants électroniques de l'onduleur peuvent s'échauffer. Il faut donc pouvoir les refroidir pour éviter une surchauffe.
3 kWc, soit 8 à 12 panneaux pour un foyer consommant moins de 11 000 kWh chaque année ; entre 3 et 6 kWc, soit 16 à 20 modules pour une consommation comprise entre 11 000 et 17 000 kWh chaque année ; entre 6 et 9 kWc, soit 25 à 30 capteurs photovoltaïques pour les logements consommant plus de 17 000 kWh par an.
Selon la recherche web, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Pour un panneau solaire de 300 W, il est conseillé de choisir une batterie capable de stocker 3 fois la quantité d'électricité produite chaque jour par vos panneaux. Ainsi, pour stocker 3 000 Wh dans une batterie qui a une tension de 12 V, vous devez prévoir une capacité de 250 Ah.
Idéalement, le régulateur de charge ne devrait pas se trouver à une distance de plus de 9 mètres des panneaux et à 1 mètre des batteries. Si cela est indispensable, vous pouvez légèrement augmenter cette distance, mais il est vraiment déconseillé de ne pas dépasser les 15 mètres.
Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d'alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l'appareil.
Pour une automobile à boite automatique, commencez par entrer la vitesse souhaitée sur le régulateur. Par exemple si vous êtes sur une route limitée à 90 km/h et que vous souhaitez rouler à 80 km/h, vous enregistrez cette donnée. L'automobile avance ainsi à vitesse de croisière sans avoir à accélérer pour la maintenir.
Les MPPT ou « suivi du point maximal de puissance » sont bien plus avancés que les régulateurs PWM. Ils permettent au panneau solaire de fonctionner à son point de puissance maximale, ou plus précisément, à la tension optimale pour une puissance de sortie maximale.
Différences fondamentales : PWM vs MPPT
Les régulateurs MPPT sont plus efficaces, avec un rendement typique de l'ordre de 90 à 95%. Cela signifie qu'ils peuvent exploiter davantage d'énergie solaire par rapport aux régulateurs PWM, dont le rendement est généralement inférieur à 80%.
La section des câbles est calculée en fonction de l'intensité du courant (A) et de la distance à parcourir. La section standard d'un câble solaire est généralement comprise entre 4 et 6 mm².